Accueil > En région > Adhérents
 

Liste des adhérents CHANTIER école par région...

Fraîches, vitaminées et locales : les micro-pousses du paysan urbain débarquent à Marseille !

C’est avec plaisir que le réseau CHANTIER école a accueilli un nouvel acteur marseillais en son sein !

Le Paysan Urbain, conventionné Atelier Chantier d’Insertion par la DIRECCTE des Bouches-du-Rhône le 1er octobre 2018, est un projet initialement francilien, essaimé à Marseille par l’équipe fondatrice.

Le concept ? Produire des micro-pousses sous le soleil de Marseille au sein d’une micro-ferme urbaine localisée dans le 13ème arrondissement et commercialiser ces pousses en circuits courts auprès des professionnels des métiers de bouche et des particuliers.

Avec une équipe de 6 salariés en insertion, les premières récoltes de micro-pousses de tournesol, cresson, pois verts ou encore roquette ont déjà eu lieu. Cette culture rapide permet aux salariés en insertion de constater le fruit de leurs efforts à très court terme : aussitôt plantées, aussitôt germées et dans nos assiettes 3 semaines plus tard !

Un parcours d’insertion au Paysan Urbain c’est l’acquisition de compétences en matière d’horticulture, d’hygiène et de sécurité, de préparation de commandes, d’accueil de public.

Toute l’équipe de CHANTIER école souhaite la bienvenue à ce nouveau chantier d’insertion marseillais dans le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes !

Retrouvez Paysan Urbain sur Facebook et sur YouTube.

Elise Huguenot, déléguée régionale de CHANTIER école Provence-Alpes-Côte d’Azur

"Le Chantier " : nouvel Atelier et Chantier d’Insertion de création et d’animation d’une web radio

L’association AVENIR, adhérente du réseau en région Auvergne-Rhône-Alpes, a le plaisir de vous informer du démarrage de son nouvel Atelier et Chantier d’Insertion « Le Chantier », avec un support d’activité totalement innovant : la création et l’animation d’une web radio.

Ce projet est né du travail de coordination de deux associations : Avenir et l’Onde Porteuse.

Cette opération, dont vous trouverez les détails ci-joint, fait appel pour un complément de moyens, à un financement participatif ulule : https://fr.ulule.com/lechantier-radio/

N’hésitez pas non plus à faire appel à ce nouvel ACI pour couvrir un événement ou communiquer sur vos actions. Cet ACI est là pour cela !

Appel à la solidarité du réseau

Un adhérent des Hautes-Alpes, Les Environneurs, s’est fait cambrioler mi-mai. 25 000 euros de matériel ont été dérobés...
CHANTIER école lance un appel à la solidarité du réseau. Une cagnotte Leetchi est lancée, dont le lien se trouve ici.

Merci pour eux.