Accueil du site > Présentation > CHANTIER école, c’est quoi ?

Débat : chantiers-école et IAE (TFS - 55 min - 2008)

 
Dernières actualités...
• La nouvelle gouvernance de CHANTIER école (18 juin 2018)
• Présentation de l’association PASSERELLE, nouvelle adhérente de CHANTIER école (18 juin 2018)

  CHANTIER école, c’est quoi ?

PDF - 4.2 Mo
Présentation de CHANTIER école

Le réseau CHANTIER école, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, développer et porter un plaidoyer en faveur des modèles que nous défendons.

CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes - 700 adhérents portant 1 200 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), 36 000 salarié-es dont 30 000 salarié-es en parcours -, mouvement citoyen, porte toute action collective qui, à partir d’une situation de production, a pour objectifs de favoriser la progression et l’émancipation des personnes.

Dans le cadre de référence de sa charte, CHANTIER école a développé 5 fonctions qui définissent la spécificité et les champs d’intervention des Entreprises Sociales Apprenantes : employeur, production, accompagnement social et professionnel, formation, développement local et partenarial.

Les Entreprises Sociales Apprenantes disposent également d’un capital d’expériences humaines et pédagogiques reposant sur la solidarité et la mise en collaboration qu’elles enrichissent et mutualisent en permanence.

Partager :