Accueil du site > Publications > Appels d’offre > Appel à candidatures formateurs habilités RCE

Documents joints :


Appel à candidatures formateurs habilités RCE - détail


Fiche de candidature


Bordereau Prix

 

Dans la même rubrique...
• Mesure de la valeur créée par les ACI sur leurs territoires
• Logiciel de suivi de l’accompagnement dans les entreprises sociales apprenantes
• Appel à candidatures formateurs habilités RCE
• Fournitures administratives et bureautique
• Appel à proposition : dispositif "chantiers insertion/rénovation"
• Santé et sécurité au travail : appel à projets 2013

  Appel à candidatures formateurs habilités RCE

Contexte

Depuis plusieurs années, le réseau CHANTIER école, conscient des besoins de formation des salariés en parcours d’insertion accueillis et accompagnés par ses adhérents, s’est donné pour mission de développer des modalités, outils et méthodologies visant à favoriser les acquisitions de savoir-faire, savoirs de base et comportements attendus en entreprise.

Depuis 2010, la formation-action « Comment réussir un chantier-école », pour s’approprier la démarche pédagogique et les outils, a permis de professionnaliser plus de 800 permanents.

Aujourd’hui, la formation des permanents et des salariés polyvalents à la pédagogie du chantier-école a été nommée par la CPNEF – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation - comme l’une des priorités de la branche professionnelle des ACI – Ateliers et Chantiers d’Insertion. Afin que cette formation puisse faire l’objet d’une certification reconnue par la branche professionnelle du secteur, mais aussi par l’ensemble des autres branches professionnelles, un CQP - Certificat de Qualification Professionnelle - Animateur Pédagogique en situation de Production devrait voir le jour prochainement.

Par ailleurs, un CQP Salarié Polyvalent a vu le jour en février 2013 et est dans une phase expérimentale jusqu’en 2015. CHANTIER école s’est vu attribuer pendant cette phase le rôle d’Organisme Certificateur par la branche professionnelle des ACI. Il s’agit dans ce cadre d’agréer les structures entrant dans le dispositif, de contrôler la réalité de la mise en place des parcours pédagogiques, d’organiser les jurys permettant l’attribution des CQP.

Pour permettre et faciliter le déploiement des parcours tendant à l’obtention des CQP pour les salariés polyvalents, le réseau national a mis en place un dispositif spécifique au profit de ses adhérents consistant à :

  • Mettre en place un appui administratif et organisationnel adapté ;
  • Proposer un appui pédagogique pour la mise en place des parcours formatifs en situation de production ;
  • Proposer un appui à l’encadrement visant à adapter son organisation.

Dans ce contexte et afin de mener à bien cette phase d’expérimentation, primordiale pour l’avenir de notre secteur, CHANTIER école a décidé d’étoffer ses moyens pédagogiques pour former le personnel d’encadrement à la pédagogie du chantier école et assurer le bon déroulement de l’expérimentation du CQP salarié polyvalent.

Pour les objectifs et les modalités précises de réponse, merci de voir les documents en téléchargement ci-contre.

Partager :