Accueil du site > Actualités > Formations > Bilan des séminaires ISCT / S&ST
 

Dans la même rubrique...
• OF’ESA - APSP - Dec. 2017 - Il reste des places
• OF’ESA - MAC SST - Nov.2017 - Il reste des places
• Catalogue formations OF’ESA 2017
• Lancement d’une formation de formateurs SST à Lille
• Retours sur 3 années d’expérimentation du CQP Salarié Polyvalent
• Formation professionnelle et IAE - Tableaux synthétiques
• Pôle Emploi – Accès et financement de la formation pour les salariés en CDDI
• Formations SST : Les acteurs témoignent
• Plan « Un million de formations pour les personnes en recherche d’emploi »
• Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) salarié Polyvalent en pratique dans une structure engagée : Inserfac
• Interview de Virginie BARANGER, conseillère en formation à UNIFORMATION
• Interview de Jean-Michel MOUROUVIN, président de la CPNEF et représentant des syndicats des salariés CFDT au sein de la branche des ACI

  Bilan des séminaires ISCT / S&ST

Les séminaires interrégionaux initiés depuis le mois d’avril autour des questions de Santé et Sécurité au Travail et de l’Instance Santé et Condition de Travail touchent à leur fin et il est intéressant de dresser, d’ores et déjà, un bilan de cette action. Les attentes identifiées des participants portaient, à la fois sur les responsabilités légales qui incombent à tout employeur en matière de prévention des risques professionnels et pour lesquelles les intervenants de la CARSAT et de l’ARACT ont apporté des éclairages intéressants, ainsi que sur la mise en place de l’ISCT.

L’objectif qualitatif du dispositif, porté par CHANTIER école, est notamment de former un préventeur en interne. Cette personne ressource ne doit pas porter, à elle seule, toutes les questions touchant à la prévention des risques professionnels, la S&ST relevant d’une démarche participative autour de laquelle l’ensemble des forces vives de la structure doit être mobilisé.

L’objectif quantitatif est de passer de 12% à 100% des salariés des ACI formés en S&ST par an, ce qui correspond à environ 3500 salariés formés en 2011 et 12 000 depuis 2007. Parallèlement, un rappel des objectifs liés à la convention collective ainsi que la démarche visant à générer du dialogue social au sein des ACI et de l’inclure dans la thématique de la prévention des risques professionnels, montre dans quel état d’esprit ont été initiées les ISCT. Plusieurs acteurs ayant expérimenté l’instance ont apporté leurs témoignages qui ont mis en évidence la diversité des formes que peut revêtir l’ISCT grâce à un accord large et souple. Les échanges ont notamment porté sur la question de la représentativité des salariés permanents et polyvalents, du turnover des salariés en parcours, de la transmission de l’information et de l’ISCT comme support intéressant d’animation du Document Unique.

CHANTIER école et le SYNESI vous proposent un accompagnement formatif à la mise en place des ISCT pour vous aider à initier sereinement cette instance (inscriptions auprès du service formation).

Partager :