Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Cap 2015, le nouveau plan d’actions de CHANTIER école
 

Dans la même rubrique...
• A la rencontre des administrateurs : Jacqueline Bedez-Stouvenel
• Les actions du réseau pour « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain »
• Revivez les 8èmes Rencontres Nationales en image !
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA
• Le site pour les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école est ouvert !
• CHANTIER école vous souhaite une belle année 2017 !

  Cap 2015, le nouveau plan d’actions de CHANTIER école

Fin décembre, les administrateurs membres du bureau ont débattu d’un projet nouveau pour le réseau.

Ce plan d’actions stratégiques dénommé Cap 2015, vise à fixer une feuille de route commune permettant à CHANTIER école d’atteindre les vingt ans d’existence, dans 3 ans, en étant considéré comme une référence dans plusieurs de ses domaines de prédilection, à savoir :

  • mobilisation, mutualisation, échange de pratiques,
  • professionnalisation et développement de compétences,
  • innovation.

Une telle procédure est classique dans nos structures à cette période de l’année avec notamment l’adoption d’un budget prévisionnel. Cette année elle revêt un caractère particulier pour deux raisons : d’abord CHANTIER école entre dans une phase de transition par rapport à son organisation et son fonctionnement ; il s’agit ensuite d’un programme de travail pluriannuel qui affirme certaines ambitions.

Treize thématiques et plusieurs actions

Présenté autour de treize thématiques et une trentaine d’actions, ce projet vise avant tout à renforcer les outils déjà créés par le réseau et à leur donner une certaine cohérence. En effet, depuis plusieurs années, nous avons développé des outils et des actions pour répondre à la volonté d’améliorer la qualité et la pédagogie du chantier-école. Cette démarche à été menée en associant les acteurs et en assurant une large diffusion.

Par ailleurs, la volonté d’affirmer de plus en plus une parole politique forte est une évidence. Elle s’accompagne aussi de celle de développer cette parole au sein d’un inter-réseaux structuré, organisé et donc beaucoup plus puissant.

Soutenir, accompagner, professionnaliser

Le secteur de l’IAE est confronté à des changements importants. Dans ce contexte, les ACI doivent s’adapter et trouver des nouvelles modalités et opportunités pour continuer à se développer. La reconnaissance d’une branche spécifique et la mise en place d’une convention collective nationale bouleversent les acteurs. Il nous faudra donc trouver les modalités pour les accompagner dans ces changements et les aider dans les efforts nécessaires d’adaptations.

Dans un tel contexte, la professionnalisation des acteurs est une démarche indispensable. CHANTIER école en fera un de ses objectifs prioritaires. C’est par le développement des compétences des acteurs que nous parviendrons à améliorer la qualité de nos actions et donc de tous nos résultats. L’amélioration de la performance globale des structures en sera une des conséquences attendues.

Cap 2015 se veut une traduction opérationnelle du projet politique adopté par notre réseau. Il est évident que sa réussite passe beaucoup par l’implication des associations régionales et au delà, l’ensemble des adhérents. Il marque ainsi la poursuite du travail de structuration et d’organisation entamé depuis quelques années.

Enfin, ce plan d’actions passera par la réalisation des 7èmes rencontres des acteurs en 2013. Ce sera l’occasion d’un bilan à mi parcours et d’un débat sur des éventuels ajustements.

Partager :