Accueil du site > Actualités > En région > Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de (...)
 

Dans la même rubrique...
• Qualité de vie au travail dans les ACI et EI / ETTI en Pays de la Loire : le Baromètre 2016
• Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de PACA !
• Auvergne Rhône-Alpes : réalisation d’une plaquette de communication dédiée aux entreprises
• PACA : Entreprises, Chantiers d’insertion : en région quels modes de coopération ?
• Filières vertes et insertion en Pays de la Loire
• Semaine portes ouvertes à CHANTIER école Haute-Normandie
• Vélo-city à Nantes : Un adhérent de CHANTIER école au cœur de l’événement
• Création d’une nouvelle association régionale en Bourgogne-Franche Comté
• L’accompagnement des salariés polyvalents tout au long des différentes phases de leur parcours professionnel
• Une nouvelle association régionale CHANTIER école en Poitou-Charentes
• UREI et CHANTIER école PACA, des perspectives communes…
• L’accompagnement des ACI bretons à la réforme de l’IAE

  Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de PACA !

Le 14 mars dernier, à Manosque (04 – Région PACA), 50 professionnels de l’accompagnement socio-professionnels étaient réunis pour travailler sur « Les outils de suivi et d’accompagnement des salariés en insertion ». Le mot d’ordre de cette rencontre : capitaliser ! Les professionnels de l’accompagnement socio-professionnels ont tout intérêt à mutualiser leurs outils pour gagner du temps et améliorer les parcours des salariés qu’ils accompagnent. Tous expriment leur volonté de se parler, de s’entraider, de se solliciter tout au long de l’année. Tout au long de la journée, en plénière ou en ateliers, les accompagnateurs(ices) socio-professionnel(les) ont mis en commun leurs outils, ont réinterrogé leur posture professionnelle, les objectifs de leur profession. Organisés par les 3 réseaux de l’IAE, CHANTIER école PACA, la Fédération des Entreprises d’Insertion PACA et COORACE PACA, cette journée s’inscrit dans un cycle de rencontres dédiées à ces professionnels, souvent isolés dans leur structure respective, sans opportunité de se connaître et de s’entraider. La journée du 14 mars à Manosque, au même titre que celle du 13 décembre 2016 à Fréjus et celle du 13 juin prochain à Aix en Provence, vise avant toute chose à créer des opportunités de rencontres et d’échanges ! Les thématiques abordés, définies par les participants en début de cycle, donnent lieu à des fiches de restitution actualisés lors de chaque rencontre et alimentant une « malette » transmise non seulement aux participants après chaque rencontre, mais à toutes les SIAE de PACA. Les 3 réseaux de l’IAE, forts de leurs capacités d’animation, et leur connaissance fine des problématiques et des enjeux des SIAE (ACI, EI, ETTI, AI), sont soutenus par la DIRECCTE PACA et le Conseil régional PACA pour mener des actions à destination des 250 SIAE de PACA. Le cycle de rencontres dédiées aux ASP est une des actions du programme proposés par les 3 réseaux.

La prochaine « rencontre CIP » aura lieu à Aix en Provence le 13 juin et permettra aux participants d’aborder « les liens avec le monde économique » avec une consultante spécialiste de l’accompagnement au développement auprès des structures de l’ESS.

Partager :