Accueil > Actualité > Vie du réseau > Commission PPSMJ (Personnes Placées Sous Main de Justice)
 

Dans la même rubrique...
• Elections 2021 : CHANTIER école publie ses propositions à destination des Conseils régionaux et départementaux
• Rencontre annuelle du FAPE EDF spéciale IAE les 25 et 26 septembre à Lyon
• 80ème congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat - 24 - 26 septembre 2019
• EMILE : Engagés pour la Mobilité et L’Insertion
• Remise du rapport sur le "Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique - Permettre à chacun de trouver sa place" - 10 septembre 2019
• Appel d’offre pour l’infogérance de CHANTIER école
• Interviews et portraits par l’Onde Porteuse lors des 2èmes Assises Nationales
• 2èmes Assises Nationales des Entreprises Sociales Apprenantes - Programme Définitif
• Les Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes
• Hommage à André RENE-CORAIL - administrateur national de CHANTIER école
• Assemblée Générale Ordinaire de CHANTIER école - 14 Juin 2019
• PACTE AMBITION IAE - CONTRIBUTIONS DU RÉSEAU DES ENTREPRISES SOCIALES APPRENANTES

  Commission PPSMJ (Personnes Placées Sous Main de Justice)

La commission PPSMJ a continué son travail ainsi que le développement de son partenariat avec le réseau Citoyens et Justice. Une convention de partenariat devrait être signée en mars. La commission a décidé d’organiser un tour de France des régions pour faire un état des lieux de l’existant et informer les adhérents de ce qui se fait en matière d’accueil de PPSMJ. Ces journées sont animées par Gilles Fialip et se déroulent ainsi :

Matinée : temps d’échanges, d’informations et de débats entre les adhérents de nos deux réseaux respectifs.
Après-midi : rencontre et débats entre ces mêmes personnes et des partenaires institutionnels avec une forte présence de ceux-ci-ci dans le champ judiciaire (magistrats, DSPIP et/ou CIP,...).
C’est ainsi que deux journées ont déjà eu lieu en PACA (9 décembre) et en Ile-de-France (27 janvier). 35 personnes représentantes de l’IAE, d’associations socio-judiciaires et des partenaires (SPIP, JAP et conseil régional) ont participé à ces journées. Il ressort que beaucoup de nos adhérents ont besoin de mieux connaître le dispositif ainsi que tous ses rouages. De même, les représentants du monde de la justice et du réseau Citoyens et Justice ont pour la plupart, eux aussi, le besoin de connaître le monde de l’IAE. Les JAP et les SPIP sont, pour la plupart, demandeurs de solutions d’aménagement de peine. Mais, concernant la faisabilité, ils ne savent pas toujours à qui s’adresser. Nous notons de fortes disparités selon les territoires tant sur des aspects financiers que des aspects de partenariats (conventions signées ou non), y compris dans le même département.La commission envisage d’organiser les prochaines journées régionales en Pays de la Loire, Auvergne et Bourgogne et invitera les adhérents des régions limitrophes à y participer si elles n’ont pas le potentiel dans leur région pour être organisatrices. En parallèle, nous avons constitué un groupe de travail mixte représentant nos deux réseaux qui s’est réuni pour la première fois le vendredi 28 janvier. Le groupe a acté de se réunir tous les trois mois et s’est fixé pour mission au premier semestre :

l’identification du maillage territorial de nos adhérents respectifs,
la réalisation d’un glossaire, de fiches pratiques et de référentiels,
le recensement des besoins des nos adhérents,
la construction d’une offre de formation commune,
l’organisation de la diffusion de nos documents d’informations aux adhérents des deux réseaux.
Ce groupe ne se substituera pas aux commissions internes des deux réseaux. Les travaux de la commission PPSMJ CHANTIER école continueront et nous souhaitons que chacune des associations régionales soit représentée.

Les prochaines dates de réunions seront diffusées dans le réseau.

Contact :  contact.auvergne@chantierecole.org.

Partager :