Accueil du site > Outils > CNAR-IAE > Inser’Diag > L’outil d’autodiagnostic économique et financier Inser’Diag
 

Dans la même rubrique...
• L’outil d’autodiagnostic économique et financier Inser’Diag

  L’outil d’autodiagnostic économique et financier Inser’Diag

Une démarche volontaire de la structure, un accompagnement à la stratégie, concerté entre partenaires

Dans le cadre de la convention Agir pour l’emploi, la DGEFP et la Caisse des Dépôts et Consignations ont missionné le CNAR Financement [1], porté par France Active et le CNAR IAE [2], porté par le CNLRQ, afin de développer un outil de diagnostic économique et financier et mettre en oeuvre une méthodologie d’accompagnement des structures dans cette démarche. Elaboré avec l’ensemble des réseaux de l’IAE, l’outil est adapté à toutes les structures d’insertion, quel que soient leur forme juridique et leur type de conventionnement.

Un outil pour qui ? Un outil pour quoi ?

  • Pour les dirigeants de la structure
    • L’autodiagnostic permet de faire le point sur la situation économique de la structure et de réaliser des projections pour tester la faisabilité de son plan de développement.
    • Il est l’occasion d’échanger autour du projet avec des tiers accompagnateurs réseaux et fonds territorial.
    • Il permet de formuler des besoins en accompagnement plus précis, à moyen terme, et de se mettre en relation avec les experts de l’accompagnement (DLA,…), dans le cadre de leur mission d’appui.
    • Il permet également de présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques de la structure. Il facilite la prise de décision par les instances et sert de support à l’échange avec des tiers, par exemple pour des demandes de financement.
  • Pour les partenaires de la structure, publics ou privés
    • L’autodiagnostic apporte une assurance que les dirigeants de la structure disposent de données fiables et organisées sur leur situation.
    • Sa réalisation mobilise un ensemble de compétences complémentaires qui apportent une sécurité dans la durée.
    • Il permet d’échanger avec les dirigeants de l’entreprise sur les moyens nécessaires au développement ou à la consolidation du projet, dans une logique de tour de table.

L’outil d’autodiagnostic et les deux jours d’accompagnement par CHANTIER école sont gratuits pour la structure. Pour tout renseignement :

Notes

[1] Le CNAR Financement : Centre National d’Appui et de Ressources afin d’aider à l’adaptation de l’offre de financement aux spécificités des projets d’économie solidaire, d’appuyer et de conseiller les réseaux et fédérations associatives, ainsi que de diffuser une culture de la gestion financière et du financement auprès des dirigeants associatifs et de leurs partenaires.

[2] Le CNAR IAE : Centre National d’Appui et de Ressources dans le champ de l’Insertion par l’Activité Economique.

Partager :