Accueil > Publications > La Lettre des Acteurs > La Lettre des Acteurs n°82 : Les Assises des Entreprises Sociales (...)

Documents joints :


Lettre des Acteurs n°82

 

Dans la même rubrique...
• La Lettre des Acteurs n°83 : L’inclusion par la FEST : nouveau défi de l’IAE
• La Lettre des Acteurs n°82 : Les Assises des Entreprises Sociales Apprenantes
• La Lettre des Acteurs n° 81 : le E d’Entreprise
• La Lettre des Acteurs n°80 : le S de Sociale
• La Lettre des Acteurs n°79 : le A de Apprenante
• La Lettre des Acteurs n°77
• La lettre des Acteurs n °78
• Lettre des Acteurs Hors-Série spécial 8èmes Rencontres Nationales
• La Lettre des Acteurs N° 76
• Lettre des Acteurs N° 75 : N° Spécial santé et sécurité au travail
• La Lettre des Acteurs N° 74
• La Lettre des Acteurs N° 73

  La Lettre des Acteurs n°82 : Les Assises des Entreprises Sociales Apprenantes

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de La Lettre des Acteurs n°82 du Réseau CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes.

Il s’agit d’un numéro spécial Assises des Entreprises Sociales Apprenantes.

Espaces de rencontres et d’échanges entre les acteurs du réseau, les Assises nationales et régionales des Entreprises Sociales Apprenantes concrétisent un peu plus la volonté de CHANTIER école de s’engager dans une redéfinition de son identité à travers la démarche d’Entreprise Sociale Apprenante en travaillant ensemble à notre reconnaissance dans les territoires.

Dans un contexte de réforme du secteur et afin d’être force de proposition et d’innovation il est également nécessaire de faire face aux enjeux de la prise en compte institutionnelle de l’Insertion par l’Activité Economique. Cela implique une reconnaissance et une démarcation accrue afin de promouvoir l’action des structures au-delà d’une politique publique de l’emploi et de rester acteurs d’un projet de société.

Les Assises régionales des Entreprises Sociales Apprenantes seront le lieu pour débattre de nos priorités pour le secteur et de notre vision des Entreprises Sociales Apprenantes de demain !

L’Etat a ainsi engagé depuis le 10 janvier une concertation dans le cadre d’un projet de réforme de l’IAE et dans un calendrier très resserré, puisqu’il s’agit d’aboutir d’ici mi-mars 2019 à des propositions du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE) à la Ministre du Travail ! Un projet de loi est envisagé avant cet été.

Le réseau se mobilise déjà au niveau des Groupes de travail thématiques proposés par le CIE auxquels il est encore tout à fait possible de participer en vous rapprochant de votre Association Régionale. Afin d’associer un maximum d’adhérents à ces travaux et contributions, les Associations Régionales du réseau vont se mobiliser dans les prochaines semaines afin d’organiser des réunions de travail pour recueillir et formaliser nos contributions.

Par ailleurs, nous vous informons que CHANTIER école lance, en partenariat avec le groupe AESIO, une enquête sur le moral des dirigeant.e.s des structures adhérentes qui sera envoyée dans la semaine. Cette enquête vise à recueillir des éléments d’appréciation de la situation des dirigeant.e.s en ACI et des conditions d’exercice de leur missions.
Il s’agit, d’un des moyens envisagés par le réseau pour recueillir et faire entendre les préoccupations des professionnels, à mêmes de rendre de compte des réalités de terrain. Ces informations d’importance stratégique pourront ainsi intégrer les contributions à porter dans le cadre de la réforme IAE. A cet effet, les résultats de l’enquête seront présentés lors des Assises régionales, dès qu’ils seront disponibles, afin d’étayer nos échanges à ces occasions.

Bonne lecture et bonnes Assises des Entreprises Sociales Apprenantes !

Au sommaire :

  • L’Édito Avec nous ou contre nous, mais pas sans nous
  • Plaidoyer Dans le nouveau paysage de la formation professionnelle, les Entreprises Sociales Apprenantes doivent prendre leur place légitime
  • Dossier sur les Assises des Entreprises Sociales Apprenantes Travailler à notre reconnaissance sur les territoires
    Les régions à l’honneur dans la gouvernance de CHANTIER école et avec les Assises Régionales : Interview de Jacqueline BEDEZ-STOUVENEL, représentante des associations régionales au Bureau de CHANTIER école national et administratrice à CHANTIER école Grand-Est
    Retour en photos sur les premières assises nationales et régionales des Entreprises Sociales Apprenantes
    Vers une nouvelle référence : l’Entreprise Sociale Apprenante, genèse de la notion au sein du réseau CHANTIER école
  • À la rencontre de... Elisabeth PRAIZELIN, administratrice de CHANTIER école
  • Éclairage sur La notion des « capabilités » - Ouvrir le champs des possibles
  • En bref
  • Quelques mots sur CHANTIER école

Partager :