Accueil du site > Outils > Outils du réseau > La démarche pédagogique > La démarche pédagogique et APSP

Documents joints :


Présentation de la démarche

 

Dans la même rubrique...
• La démarche pédagogique et APSP
• CQP Encadrant Pédagogique en Situation de Production
• CQP Salarié Polyvalent

  La démarche pédagogique et APSP

« Le chantier-école est une démarche pédagogique spécifique qui, à partir d’un support de production grandeur nature, utile à la collectivité, a pour but la progression des personnes » En chantier-école, les salariés se voient proposer immédiatement des tâches professionnelles concrètes, représentatives de métiers, afin de répondre aux objectifs de production du chantier. Tout en poursuivant les objectifs de production, la démarche pédagogique consiste à rendre ces situations professionnelles apprenantes en permettant aux salariés, en plus d’acquérir des savoir faire professionnels, de poursuivre des objectifs pédagogiques d’acquisition de savoir de base et de comportement. L’ancrage dans la réalité professionnelle, rend les situations formatives plus mobilisatrices, plus motivantes pour les adultes, en donnant un sens aux apprentissages de base que les situations professionnelles génèrent. Ainsi, en chantier-école, chaque tâche professionnelle peut donc être un prétexte pour organiser et accompagner une séance d’apprentissage.

Pour faciliter les apprentissages puis l’évaluation des acquis en situation de travail, CHANTIER-école a développé une ingénierie pédagogique qui a conduit à l’élaboration de 4 types d’outils pour mieux répondre aux exigences de la formation des salariés en insertion.

Pour s’approprier et mettre en œuvre la démarche pédagogique et les outils permettant la formation en situation de production, CHANTIER école a créé un référentiel de formation permettant à OF’ESA de déployer la formation : Animateur Pédagogique en Situation de Production (APSP).

N’hésitez pas à nous contacter.

Partager :