Accueil > Actualité > En région > Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de (...)
 

Dans la même rubrique...
• Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !
• Bretagne : L’animation et le soutien des SIAE à l’heure du pacte d’ambition pour l’IAE : l’exemple du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• Pays-de-la-Loire - L’expertise reconnue des Entreprises Sociales Apprenantes en matière de Formation en Situation de Travail
• « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon
• Formation EPSP : clôture en beauté de deux sessions de formation dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme
• Croix-Rouge Impulse Toit à Marseille ouvre une boutique en ligne !
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !
• Auvergne Rhône Alpes – Accompagner la professionnalisation du binôme encadrant technique et accompagnateur socioprofessionnel

  Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !

La délégation régionale CHANTIER école Île-de-France porte le projet Cultivons la Ville. Il vise à mettre en réseau des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et des porteurs de projets en lien avec l’agriculture urbaine, pour mutualiser les moyens et partager des expériences et de l’expertise technique en vue de développer des actions et réflexions communes.

L’objectif est d’encourager les liens entre les acteurs locaux et les besoins du territoire dans le but de lutter contre l’exclusion en développant l’offre d’insertion sur les territoires par le biais d’une double expertise innovante alliant le secteur d’activité de l’insertion par l’activité économique et le champ de la nature en ville.

A l’origine du projet, CHANTIER école Ile-de-France et quatre SIAE : Halage, Études et Chantiers Île-de-France, Interface Formation et Espaces souhaitaient, par leur regroupement, la réalisation d’un projet social ambitieux visant à réintégrer les pratiques agricoles en ville.
En s’appuyant sur l’agriculture urbaine comme un support de production innovant et qualitatif, le collectif entendait renforcer l’employabilité des salariés en parcours d’insertion par la diversification d’activités et par leur implication en tant qu’acteurs de la construction de la ville.

Inscrire le dispositif de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) au cœur des projets d’aménagement et de renouvellement urbain sur le territoire parisien, c’est donner plus de visibilité à un secteur économique porteur et ainsi ne pas limiter l’IAE à se cantonner aux marges des espaces urbains quasi invisibles pour le public.

Aujourd’hui, CHANTIER école Ile-de-France poursuit ce projet de développement local à travers la mise en place d’un groupe de travail en 2019 rassemblant des SIAE et des porteurs de projet développant leurs activités autour de la nature en ville et de la valorisation et transformation de produits agricoles locaux (conserverie, restauration, compostage…).

Les actions de Cultivons La Ville s’articulent autour de 3 axes :
• L’animation d’une dynamique coopérative, la mutualisation des ressources et l’accompagnement de la montée en compétences
• La visibilité de l’Insertion par l’Activité Économique et la valorisation des initiatives d’agriculture urbaine
• Le développement des relations partenariales et de nouvelles activités.

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen et la Ville de Paris.

Pour tout complément d’information à propos de Cultivons La Ville, n’hésitez pas à contacter : Tara BUSHE, Chargée de projet Cultivons La Ville, t.bushe@chantierecole.org - 01 49 29 02 61
www.cultivonslaville.org

Partager :