Accueil du site > Ressources > Dialogue social > Regards des partenaires sociaux sur l’Entreprise Sociale Apprenante : (...) > PLAN PAUVRETE - Communiqué

Documents joints :


PLAN PAUVRETÉ- Dossier de presse


PLAN PAUVRETE - Communiqué CHANTIER école

 

Dans la même rubrique...
• PLAN PAUVRETE - Communiqué
• Côté salarié : interview de Jean-Michel MOUROUVIN, réprésentant du syndicat Synami CFDT
• Coté employeur : interview de Vincent MOLINA, représentant du syndicat Synesi

  PLAN PAUVRETE - Communiqué

Paris, Le 13 septembre 2018

Plan pauvreté

Communiqué de CHANTIER école, le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes

CHANTIER école a participé à l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et a assisté à sa présentation ce matin par le Président de la République. Dans ce cadre, il a annoncé le déploiement d’un plan pluriannuel de développement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

100 000 postes supplémentaires seront créés dans ce secteur d’ici à 2022, afin d’amener le nombre actuel de 140 000 contrats à 240 000.

Ce plan de développement répond aux propositions de CHANTIER école visant au développement des postes du secteur, notamment en Ateliers et Chantiers d’Insertion, pour lutter durablement contre la pauvreté.

Notre réseau tient à saluer la volonté ambitieuse à terme d’éradiquer complètement la pauvreté et retient tout particulièrement le fait que pour la première fois un Président de la République annonce le développement de solutions à travers l’Insertion par l’Activité Economique.

Néanmoins, CHANTIER école sera particulièrement vigilant aux moyens accordés à la mise en œuvre de cette ambition, notamment à court terme à travers l’élaboration du projet de loi de finances de 2019.

Réunissant plus de 700 Entreprises Sociales Apprenantes qui accueillent et accompagnent chaque année plus de 36 000 salariés en parcours d’insertion, CHANTIER école est un acteur important de l’Insertion par l’Activité Economique.

Par leurs missions, les Entreprises Sociales Apprenantes contribuent efficacement à l’accompagnement et à l’insertion socio-professionnelle des personnes qu’elles accueillent. Innovantes, engagées et exigeantes, elles sont porteuses d’une expérience développée depuis presque 30 ans sur le champ de la formation, de l’accompagnement et de l’emploi. Elles s’adressent aux personnes les plus fragiles et les plus affectées par la pauvreté et l’exclusion.

C’est à ce titre que le réseau souhaite être pleinement associé au déploiement de cette stratégie de lutte contre la pauvreté afin que celle-ci s’appuie sur une expérience éprouvée et efficace en matière d’insertion socio-professionnelle.

Partager :