Accueil > Actualité > Vie du réseau > Remise du rapport sur le "Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité (...)

Documents joints :


Retour en images remise du Pacte ambition IAE


Synthèse Pacte d'ambition IAE


Pacte d'ambition IAE


Revue de presse


CP inter-réseaux - Des moyens au rendez-vous de lambition pour linclusion - (...)

 

Dans la même rubrique...
• Rencontre annuelle du FAPE EDF spéciale IAE les 25 et 26 septembre à Lyon
• 80ème congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat - 24 - 26 septembre 2019
• EMILE : Engagés pour la Mobilité et L’Insertion
• Remise du rapport sur le "Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique - Permettre à chacun de trouver sa place" - 10 septembre 2019
• Appel d’offre pour l’infogérance de CHANTIER école
• Interviews et portraits par l’Onde Porteuse lors des 2èmes Assises Nationales
• 2èmes Assises Nationales des Entreprises Sociales Apprenantes - Programme Définitif
• Les Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes
• Hommage à André RENE-CORAIL - administrateur national de CHANTIER école
• Assemblée Générale Ordinaire de CHANTIER école - 14 Juin 2019
• PACTE AMBITION IAE - CONTRIBUTIONS DU RÉSEAU DES ENTREPRISES SOCIALES APPRENANTES
• CHANTIER école recrute son/sa Responsable Professionnalisation et Valorisation des Compétences

  Remise du rapport sur le "Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique - Permettre à chacun de trouver sa place" - 10 septembre 2019

En présence d’Emmanuel MACRON, Président de la République, Thibault GUILLUY, Président du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE), a remis ce 10 septembre 2019, le rapport sur le "Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique - Permettre à chacun de trouver sa place" à Muriel PENICAUD, Ministre du travail.

Ce rapport est le fruit d’une large concertation de plus de six mois avec l’ensemble des parties prenantes et de nombreux acteurs du secteur. Nombre d’entre vous ont contribué à cette concertation : lors des Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes, lors de réunions ou d’échanges organisés par les Associations Régionales du réseau, par votre participation aux groupes de travail du CIE ou encore via vos réponses au sondage sur le moral des dirigeant.e.s d’Ateliers et Chantiers d’Insertion. Grace à cette importante mobilisation votre réseau a pu faire entendre votre voix et continuera à le faire : le véritable chantier commence maintenant, afin de transformer les 30 mesures du Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique en actions efficaces et adaptées aux salarié.e.s de vos structures et à vos organisations.

Cet événement organisé par et chez Ateliers Sans Frontières (adhérent francilien) a également permis au Président de la République et à la Ministre du Travail de découvrir un site de production d’un ACI, pleinement intégré dans le tissu économique du territoire, mais surtout d’échanger longuement avec les salarié.e.s présents tout au long de l’après-midi.

Par ailleurs, Initiatives Solidaires (adhérent francilien) a participé au Village de l’Inclusion, afin de présenter ses activités aux nombreux participants et notamment à Muriel PENICAUD qui s’est montrée très intéressée par le travail de transformation de matériaux récupérés en mobiliers et objets de décoration.

Vous pouvez retrouver le rapport diffusé le 10 septembre (une version finalisée est en cours) et sa synthèse ci-joints à cet article.

Vous retrouverez ci-dessous notre communiqué de presse, partagé avec la quasi totalité des réseaux de l’IAE, ainsi qu’un lien vous renvoyant vers une vidéo reprenant l’intégralité des échanges.



Communiqué de presse - Le 10 septembre 2019

Des moyens au rendez-vous de l’ambition pour l’inclusion des plus fragiles

Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, a remis ce 10 septembre 2019 le rapport : "Pacte d’ambition pour l’IAE – Permettre à chacun de trouver sa place" à la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

Au terme d’une concertation de plus de six mois avec l’ensemble du secteur et des parties prenantes, ce Pacte propose 30 mesures pour développer fortement l’insertion par l’activité économique (IAE). Cette ambition se traduira par une augmentation sans précédent du budget de 100 M€ dès 2020, soit symboliquement le dépassement de la barre du milliard de crédits de l’Etat en faveur de l’IAE, et une prévision de 1,3 Mds € pour 2022 pour passer de 140 000 à 240 000 personnes en parcours d’insertion.

Les réseaux de l’IAE, dans la diversité et la complémentarité des modèles des associations et entreprises d’insertion, saluent la qualité de la concertation et cette ambition qui consacre l’IAE comme un investissement social et non une dépense budgétaire. Le Président de la République l’a exprimé avec force « vous avez mon engagement pour aller plus vite et réussir à décliner les solutions au plus proche du terrain » soulignant la reconnaissance du rôle essentiel joué sur tous les territoires par les structures de l’insertion par l’activité économique.

La réussite de ce Pacte, dont certaines mesures restent à affiner, repose désormais sur une responsabilité partagée. Les réseaux, acteurs et structures du secteur doivent se mobiliser, mais également le Gouvernement dans son ensemble, pour conférer à l’inclusion une dynamique interministérielle ; les services déconcentrés pour assurer une mise en oeuvre effective ; les régions pour soutenir l’effort de formation et le développement économique ; les départements pour cofinancer l’accompagnement social ; les acheteurs publics pour mobiliser au mieux le levier de la commande publique ; les entreprises pour devenir plus inclusives.

Les réseaux de l’insertion souhaitent désormais passer à l’action pour mettre en oeuvre ce Pacte, au service des femmes et des hommes les plus fragiles, avec exigence, en restant vigilants pour que la hausse du nombre de personnes salariées et accompagnées continue à rimer avec qualité des parcours et que la nécessaire attention à porter aux quartiers et territoires fragiles se conjugue avec des mesures concrètes et durables pour une réelle transition écologique et solidaire.

Les réseaux de l’insertion vont mobiliser et accompagner toutes les structures d’insertion pour réussir collectivement ce défi du changement d’échelle de l’IAE et appellent l’ensemble des partenaires publics et privés à s’engager pour construire ensemble une société plus inclusive.

Contacts Presse :

• CHANTIER école, Alexandre Wolff a.wolff@chantierecole.org

Partager :