Accueil du site > Publications > Les communiqués de presse > Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour les salariés en (...)

Documents joints :


CP présentation du CQP

 

Dans la même rubrique...
• 03.03.17 - Elections 2017 - Faire du retour à l’emploi un levier pour demain
• 07.06.17 - FORMATION DES SALARIES EN INSERTION : LES RESEAUX SE MOBILISENT
• CP commun CHANTIER école CNEI : Remaniement : L’emploi des personnes en difficulté doit rester une priorité
• Apprentissage par le travail : les premiers Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de la branche des ACI ont été délivrés
• Communiqué de presse : CHANTIER école est satisfait des mesures annoncées par le Gouvernement sur la réforme du financement de l’IAE
• Coup d’envoi de la réforme sur le financement de l’insertion par l’activité économique
• Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour les salariés en parcours dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)

  Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour les salariés en parcours dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)

Le réseau CHANTIER école a été sollicité par la CPNEFP de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) pour structurer l’ingénierie d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), certifiant les compétences acquises par un salarié en insertion.

Fort de ses 10 années d’expérience, le réseau CHANTIER école a mis en place une démarche pédagogique innovante permettant l’acquisition de compétences à partir des situations de travail. Celle-ci, permet aujourd’hui la naissance de ce dispositif qui attestera des compétences de base du salarié polyvalent. Pour ce dernier, il s’agira d’une opportunité de faire valoir des compétences transférables sur d’autres métiers et secteurs professionnels.

Ce premier certificat a été possible grâce à l’extension, en octobre 2012, de la Convention Collective Nationale (CCN) des ateliers et chantiers d’insertion et à l’implication de notre réseau au sein de la CPNEFP de la branche.

CHANTIER école, désigné comme seul organisme certificateur pendant les 2 ans d’expérimentation, devra :
-  Agréer les structures employeurs
-  Diffuser les outils nécessaire à la constitution d’un dossier preuve (livret de suivi, évaluation…)
-  Organiser et animer les jurys (obtention d’un diplôme)
-  Rendre compte à la CPNEFP des avancées de l’expérimentation.

A terme, l’objectif est de certifier entre 3 000 et 4 000 salariés par an mais surtout de créer des passerelles dans le cadre de partenariats avec d’autres branches professionnelles. Il s’agit d’une avancée importante dans la perspective de la validation des compétences non formelles et informelles et particulièrement celles acquises en situation de production.

Contact presse : Marguerite Gourdol : 01 48 07 52 10

Partager :