Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Une année 2014 engagée sur le front de la réussite collective
 

Dans la même rubrique...
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA
• Le site pour les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école est ouvert !
• CHANTIER école vous souhaite une belle année 2017 !
• On vous dit pourquoi vous devez absolument participer aux 8èmes Rencontres Nationales
• Lettre des Acteurs 76 : Edito du président
• Hommage à Sandrine Paschos

  Une année 2014 engagée sur le front de la réussite collective

Editorial de La Lettre des Acteurs N° 67

Nos 7èmes Rencontres des 17 et 18 octobre dernier à Toulon ont été de l’avis de tous une réussite. Qu’il me soit permis, en votre nom, de remercier les organisateurs, bénévoles, permanents et partenaires de leur concours sans lequel cette manifestation n’aurait pu avoir lieu.

De ces deux jours passés ensemble, bon nombre de sujets traités et de décisions prises auront un impact important sur l’évolution de nos structures et de notre réseau.

La réforme de l’IAE, au cœur de toutes les discussions, peut et doit inquiéter car, sans interrogation, nous pourrions passer à côté de l’essentiel. Pour autant, elle est là, bien présente, et s’imposera à nous quoi qu’il arrive.

C’est pour cette raison que CHANTIER école a décidé de s’engager fortement dans l’écriture de cette réforme, au risque de déplaire à ceux qui, au prétexte d’une crise déjà difficile à dépasser, se refusaient à toute modification de nos financements. Se voulant acteur plutôt que spectateur de notre devenir, notre réseau affirme aujourd’hui ses positions.

Favorables à une réforme qui puisse inscrire notre action dans la durée, nous restons viscéralement attachés à l’ancrage de nos structures sur les territoires, particulièrement en zones rurales où nos actions sont plus que jamais indispensables au développement économique et à l’emploi.

Positifs aux premiers messages envoyés par l’État, nous n’en demeurons pas moins réalistes et vigilants à ce que les nouvelles conditions de fonctionnement de nos organisations ne puissent voir remis en cause les niveaux de financement et les modalités d’accompagnement et de formation existants aujourd’hui.

Notre réseau s’est depuis 18 ans affirmé tant dans sa représentativité que dans sa capacité à innover. Un écueil subsistait : la propension à se faire comprendre et à exister au-delà d’un cercle restreint de partenaires et de financeurs.

Le travail des ACI, d’utilité sociale et porté par des acteurs organisés, produit une vraie richesse locale. C’est en cela que nous devons poursuivre le dialogue avec nos financeurs pour la consolidation et le développement de nos chantiers, mais aussi avec les entreprises pour faciliter la réussite des parcours de nos salariés.

Notre réseau bouge, évolue, s’adapte sans perdre sa vocation première. Nous avons su inscrire les ACI dans la durée, en en faisant de vrais outils au service des politiques de l’emploi et en affirmant leur propre branche professionnelle.

Notre réseau change. Bien plus qu’un rassemblement d’acteurs entendant développer des pratiques à partir d’un concept commun, c’est aujourd’hui une organisation au service de la défense d’un modèle économique, représentant des acteurs dont elle a à défendre les intérêts, aux niveaux national comme régional.

C’est pour ces raisons que notre réseau s’engage plus que jamais à vos côtés, afin d’assurer à tous une Bonne Année 2014 !

Emmanuel STEPHANT

Partager :