Accueil du site > Actualités > IAE, inter-réseaux, ESS > Courriers du Collectif des réseaux aux membres du gouvernement

Documents joints :


M.Touraine


P.Moscovici


M.Sapin


JM Ayrault


C. Devys


B.Hamon

 

Dans la même rubrique...
• Plaidoyer inter-réseaux : faire de la formation une priorité des parcours d’insertion
• Les structures d’insertion, partenaires de vos achats responsables
• ENSIE lance le concours Facebook ’Selfie sur le poste de travail’
• Etude DARES n°205 - concilier accompagnement et activité
• CHANTIER école au Conseil Supérieur de l’ESS !
• Modification des modalités de versement de l’aide au poste
• Extension de l’avenant à la Convention Collective Nationale des ACI portant sur la valeur du point et les salaires minima
• Accès à la péréquation du FPSPP pour les CDDI
• Rencontre avec Paul-Marie ATGER, conseiller ministériel de Myriam EL KHOMRI sur les politiques de l’emploi
• Tableau à jour des accords et avenants à la convention collective des ACI (entrées en vigueur, dates d’extension)
• L’actualité du SyNESI
• L’avenant n° 20 sur le relèvement des minima conventionnels est étendu

  Courriers du Collectif des réseaux aux membres du gouvernement

Suite à la réunion du Collectif des réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (l’IAE) du 1er juin, un courrier a été envoyé aux membres du gouvernement concernés par l’emploi, la solidarité et l’économie de notre pays.

Notre Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, son conseiller social Christophe Devys, le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, Pierre Moscovici, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et le Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du commerce extérieur, chargé de l’Economie sociale et solidaire, Benoit Hamon ont reçu chacun un exemplaire de ce courrier relatant la place qu’occupent, depuis plus de 35 ans, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) pour l’aide à l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

Pour preuve de l’efficacité des SIAE, nos entreprises ou associations proposent, chaque année, 275 000 contrats ou missions à des personnes en difficulté afin de les former et de les aider à se réinsérer socialement. Fort de ce constat et face à la crise économique que nous traversons, le Collectif des réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (l’IAE) a un rôle majeur à jouer et présente trois propositions aux membres du gouvernement :

  1. La participation active du Collectif à l’élaboration des politiques publiques en étant associé à la conférence sur la croissance et l’emploi le 9 et 10 juillet prochain.
  2. L’augmentation du budget de l’Etat dédié à l’IAE, en passant de 600 millions d’euros à 855 millions d’euros. La capacité de doubler, d’ici 5 ans, le nombre de personnes salariées et accompagnées au sein de nos structures ne pourra se faire qu’avec un renforcement de nos moyens financiers.
  3. Une gouvernance rénovée qui articule un portage politique national fort au futur service public régional de l’emploi et de la formation.

Dans l’immédiat, les réseaux de l’IAE souhaiteraient rencontrer Michel Sapin et Christophe Devys, mais en attendant une réponse positive à nos demandes d’entretien, il faut continuer à se mobiliser et à interpeller les politiques.

Ces courriers ont également été transmis à l’Association des Départements de France (ADF) et à l’Association des Régions de France (ARF) ainsi qu’aux partenaires sociaux présents à la réunion du 1er juin.

Partager :