CHANTIER école était présent aux 3èmes Rencontres de la mobilité inclusive, qui se sont tenues le 28 janvier 2016 à Paris, par une délégation du groupe de travail national « Mobilité insertion ».
Le laboratoire de la mobilité inclusive, organisateur de ces Rencontres, a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité - privés, publics, société civile - afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions. Il réunit des acteurs majeurs impliqués dans le domaine : Ademe, AG2R La Mondiale, CNML (Conseil National des Missions Locales), FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), FARE, FASTT (Fonds d’Action Sociale pour le Travail Temporaire), Keolis, MACIF, Michelin, Pôle Emploi, Fondation PSA Peugeot Citroën, Secours Catholique, Total, Transdev, Wimoov.
Voici 3 éléments à retenir de ces Rencontres :
1/ Au sujet du conseiller mobilité insertion : Clé de voûte des « Plateformes mobilité », le conseiller mobilité insertion est un métier d’avenir. Un titre de conseiller mobilité insertion devrait voir le jour en 2017 sous la forme d’un Diplôme Universitaire (Créteil et Marne-la-Vallée, en relation avec l’école d’urbanisme de Paris). Pour obtenir le titre, un volume de 140 heures de formation continue est envisagé pour les personnes en poste.
2/ Au sujet du service civique : 350 000 services civiques sont promis par le gouvernement. Les personnes en service civique pourront par exemple occuper des fonctions d’ « ambassadeur de la mobilité », en favorisant l’information, l’utilisation du numérique, avec la création d’outils d’accompagnement et de formations. Cette annonce fait suite à une proposition du groupe de travail « service civique » du laboratoire de la mobilité inclusive.
3/ Au sujet des « plateformes de mobilité » : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) prépare un appel d’offres pour accompagner 100 plateformes en milieu rural (priorité donné à l’accès à l’emploi, rôle central du diagnostic, sobriété financière, remobilisation des solidarités, etc.). A suivre : http://www.cget.gouv.fr/
Pour plus d’informations : http://www.mobiliteinclusive.com/2016/02/01/elections-regionales-13-de-la-population-francaise-est-en-difficulte-de-mobilite-dans-les-territoires-2/