Accueil > Actualité > En région > Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de (...)
 

Dans la même rubrique...
• Appel d’offre - Accompagnement pour la mise en place d’un dispositif expérimental d’inclusion bancaire pour la mobilité des personnes en insertion
• Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !
• Bretagne : L’animation et le soutien des SIAE à l’heure du pacte d’ambition pour l’IAE : l’exemple du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• Pays-de-la-Loire - L’expertise reconnue des Entreprises Sociales Apprenantes en matière de Formation en Situation de Travail
• « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon
• Formation EPSP : clôture en beauté de deux sessions de formation dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme
• Croix-Rouge Impulse Toit à Marseille ouvre une boutique en ligne !
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

  Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de PACA !

Le 14 mars dernier, à Manosque (04 – Région PACA), 50 professionnels de l’accompagnement socio-professionnels étaient réunis pour travailler sur « Les outils de suivi et d’accompagnement des salariés en insertion ».
Le mot d’ordre de cette rencontre : capitaliser ! Les professionnels de l’accompagnement socio-professionnels ont tout intérêt à mutualiser leurs outils pour gagner du temps et améliorer les parcours des salariés qu’ils accompagnent. Tous expriment leur volonté de se parler, de s’entraider, de se solliciter tout au long de l’année.

Tout au long de la journée, en plénière ou en ateliers, les accompagnateurs(ices) socio-professionnel(les) ont mis en commun leurs outils, ont réinterrogé leur posture professionnelle, les objectifs de leur profession.
Organisés par les 3 réseaux de l’IAE, CHANTIER école PACA, la Fédération des Entreprises d’Insertion PACA et COORACE PACA, cette journée s’inscrit dans un cycle de rencontres dédiées à ces professionnels, souvent isolés dans leur structure respective, sans opportunité de se connaître et de s’entraider.
La journée du 14 mars à Manosque, au même titre que celle du 13 décembre 2016 à Fréjus et celle du 13 juin prochain à Aix en Provence, vise avant toute chose à créer des opportunités de rencontres et d’échanges ! Les thématiques abordés, définies par les participants en début de cycle, donnent lieu à des fiches de restitution actualisés lors de chaque rencontre et alimentant une « malette » transmise non seulement aux participants après chaque rencontre, mais à toutes les SIAE de PACA.
Les 3 réseaux de l’IAE, forts de leurs capacités d’animation, et leur connaissance fine des problématiques et des enjeux des SIAE (ACI, EI, ETTI, AI), sont soutenus par la DIRECCTE PACA et le Conseil régional PACA pour mener des actions à destination des 250 SIAE de PACA. Le cycle de rencontres dédiées aux ASP est une des actions du programme proposés par les 3 réseaux.

La prochaine « rencontre CIP » aura lieu à Aix en Provence le 13 juin et permettra aux participants d’aborder « les liens avec le monde économique » avec une consultante spécialiste de l’accompagnement au développement auprès des structures de l’ESS.

Partager :