Une initiative à la portée de toutes les structures de l’ESS : s’engager sur deux ou trois actions simples pour passer des paroles aux actes et marquer son engagement pour une transition énergétique citoyenne. Quelques exemples : passer à une électricité 100 % verte et coopérative, participer à un projet citoyen d’énergie renouvelable, réduire sa consommation d’énergie…
Chaque structure de l’ESS peut le faire dans le cadre de l’opération « 1 000 structures de l’ESS s’engagent pour une transition énergétique citoyenne [1] », animée par le Labo de l’ESS et soutenue par les instances de l’ESS, Chambre française de l’ESS, CNCRES, Coop FR, le Mouvement associatif et le Mouves. CHANTIER école s’y associe et invite ses membres et partenaires à se joindre à cette démarche collective, qui vise également à faire mieux entendre la voix de l’ESS dans le débat autour de la COP 21.
En se rendant sur les pages web dédiées à l’opération, vous pouvez choisir deux ou trois actions parmi les cinq proposées et s’engager à les réaliser avant fin 2016. Le site propose des explications, des conseils et des outils pour mettre en œuvre ces actions.
Une façon concrète d’agir pour la transition énergétique, à la portée de toutes les structures de l’ESS. A faire maintenant : les résultats de l’opération seront rendus publics avant la COP 21, à la fin du mois de l’ESS, simultanément avec les engagements de la Chambre française de l’ESS et ceux d’un pool de grandes entreprises du secteur. A vous de jouer ! Avant le 27 novembre.
(1) Pour en savoir plus sur la transition énergétique citoyenne : voir le tout récent rapport du groupe d’experts du Labo de l’ESS.