Contre vents et marées, CHANTIER école garde son cap : permettre à ceux qui sont le plus éloignés du marché de l’emploi, d’accéder par un travail salarié, à une reconnaissance de leur citoyenneté et de leur capacité professionnelle. Ce cap que nous ont donné les idées novatrices des pionniers des « premières rencontres nationales des acteurs » du « chantier-école » à Roubaix en 1995.
Fidèles à ce concept nous avons dû, sans cesse, améliorer les outils
et les renouveler en restant à l’écoute des besoins des structures et
des salariés, sur les territoires, tout en optimisant les moyens que nous
donnaient les politiques publiques de l’emploi et de l’action sociale. Ces
multiples sollicitations nous ont permis de rester dans une dynamique
créative et de chercher l’amélioration du modèle « chantier-école ». Les
commissions, les groupes de travail, les instances nationales nous ont
permis, par une activité constante où se côtoient directeurs de structures, encadrants techniques, accompagnants socio-professionnels, permanents, administrateurs et personnes ressources, de construire, à partir des « bonnes pratiques de terrain », les guides pédagogiques et les outils qui nous permettent de mieux gérer nos structures, de développer la formation, l’accompagnement social et professionnel et même d’anticiper sur les exigences de nos financeurs.
Nos Rencontres nationales ont toujours été un temps fort où nous avons débattu, construit et affiné notre projet collectif. Les 7èmes Rencontres nationales nous lancent de nouveaux défis.
Comment allons-nous nous emparer de la réforme du financement de
l’IAE, pour faire de la pédagogie de CHANTIER école le fer de lance de
l’accompagnement des personnes en parcours d’insertion ?
Comment, nous, employeurs spécifiques d’insertion, allons-nous faire de nos structures le creuset d’un modèle d’entreprise sociale apprenante ?
Comment à partir de la mutualisation sur les territoires, qu’ils soient à la dimension locale, départementale, régionale, nationale, européenne ou internationale, allons-nous renforcer l’obédience de CHANTIER école
et rendre ce modèle d’accompagnement incontournable pour la réussite
des publics les plus en difficultés ?
La tâche ne sera pas facile, mais, ô combien motivante, des choix seront difficiles mais c’est ensemble que nous devrons les faire.
Alors nous vous attendons nombreux à ces 7èmes Rencontres nationales où nous pourrons partager nos idées, débattre, prendre des orientations et des décisions et faire vivre CHANTIER école.
Jean-Pierre PAUILLACQ
Président de la commission d’organisation des 7èmes rencontres