Accueil > Publications > Les communiqués de presse > Plan pauvreté - Communiqué

Documents joints :


PLAN PAUVRETÉ- Dossier de presse


PLAN PAUVRETE - Communiqué CHANTIER école

 

Dans la même rubrique...
• Le premier baromètre sur le moral des dirigeants en ACI
• 42 propositions de 6 réseaux pour le Pacte ambition IAE et les Contributions du réseau des Entreprises Sociales Apprenantes
• Communiqué de presse : la stratégie de lutte contre la pauvreté oubliera-t-elle les Ateliers et Chantiers d’Insertion, maillons indispensables de l’insertion socio-professionnelle des plus précaires ?
• Réforme imminente de l’IAE : les propositions de CHANTIER école et de 5 autres acteurs de l’IAE
• CHANTIER école et COORACE interpellent la ministre du Travail dans un courrier commun
• Partenariat à préserver entre les Conseils Départementaux et les Ateliers et Chantiers d’Insertion
• Communiqué de presse et décret - Conseil de l’inclusion dans l’emploi
• Communiqué de presse - Rencontre avec le haut-commissaire, la DGEFP et le président du futur CORIE
• Plan pauvreté - Communiqué
• Communiqué réforme formation professionnelle
• 03.03.17 - Elections 2017 - Faire du retour à l’emploi un levier pour demain
• 07.06.17 - FORMATION DES SALARIES EN INSERTION : LES RESEAUX SE MOBILISENT

  Plan pauvreté - Communiqué

CHANTIER école a participé à l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et a assisté à sa présentation ce matin par le Président de la République. Dans ce cadre, il a annoncé le déploiement d’un plan pluriannuel de développement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

100 000 postes supplémentaires seront créés dans ce secteur d’ici à 2022, afin d’amener le nombre actuel de 140 000 contrats à 240 000.

Ce plan de développement répond aux propositions de CHANTIER école visant au développement des postes du secteur, notamment en Ateliers et Chantiers d’Insertion, pour lutter durablement contre la pauvreté.

Notre réseau tient à saluer la volonté ambitieuse à terme d’éradiquer complètement la pauvreté et retient tout particulièrement le fait que pour la première fois un Président de la République annonce le développement de solutions à travers l’Insertion par l’Activité Economique.

Néanmoins, CHANTIER école sera particulièrement vigilant aux moyens accordés à la mise en œuvre de cette ambition, notamment à court terme à travers l’élaboration du projet de loi de finances de 2019.

Réunissant plus de 700 Entreprises Sociales Apprenantes qui accueillent et accompagnent chaque année plus de 36 000 salariés en parcours d’insertion, CHANTIER école est un acteur important de l’Insertion par l’Activité Economique.

Par leurs missions, les Entreprises Sociales Apprenantes contribuent efficacement à l’accompagnement et à l’insertion socio-professionnelle des personnes qu’elles accueillent. Innovantes, engagées et exigeantes, elles sont porteuses d’une expérience développée depuis presque 30 ans sur le champ de la formation, de l’accompagnement et de l’emploi. Elles s’adressent aux personnes les plus fragiles et les plus affectées par la pauvreté et l’exclusion.

C’est à ce titre que le réseau souhaite être pleinement associé au déploiement de cette stratégie de lutte contre la pauvreté afin que celle-ci s’appuie sur une expérience éprouvée et efficace en matière d’insertion socio-professionnelle.

Partager :