Accueil du site > Présentation > Partenariats > Réseaux IAE
 

Partenariats issus de l’IAE

Ce type de convention s’inscrit dans une démarche de mutualisation entre le réseau national CHANTIER école et ses partenaires issus de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Il donne lieu, selon les besoins des partenaires à des axes de collaboration variés.

 Le Réseau des Ressourceries

Créée le 26 septembre 2000, le réseau des Ressourceries fédère plusieurs structures (associations, régies,...), spécialisées dans le domaine du réemploi des déchets. La convention signée entre CHANTIER école et le réseau Ressourceries définit une communauté d’objectifs en matière de professionnalisation de leurs adhérents, mais aussi la sensibilisation à l’environnement et la réduction des déchets.

 Le Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI)

Crée en 1988, le CNEI rassemble 600 entrepreneurs d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion qui ont en commun de mettre leur projet économique au service d’une finalité sociale. La convention entre CHANTIER école et le CNEI poursuit trois objectifs :

  1. élever le niveau de compétence des salariés en insertion,
  2. développer les activités dans des secteurs porteurs,
  3. améliorer l’évaluation de l’insertion par l’activité économique pour la faire mieux reconnaître.

 Le réseau Tissons la solidarité

Il fédère et anime 70 structures d’insertion (Chantiers ou Entreprises d’insertion) qui ont fait de la lutte contre l’exclusion des femmes leur objectif principal, en leur offrant un travail. La convention avec CHANTIER école est une première démarche de mutualisation entre les deux réseaux de l’IAE.


Outre ces partenariats formalisés par des conventions, CHANTIER école travaille au niveau national et dans de nombreuses régions avec les autres réseaux de l’IAE : FNARS, COORACE, Envie, UNAI, Cocagne, CNCE-GEIQ, CNLRQ (voir les liens ci-contre).