Accueil > Présentation > Adhérer > La force d’un réseau, c’est l’adhésion de ses membres...

Documents joints :


Bulletin d'adhésion 2020 - personnes morales


Bulletin d'adhésion 2020 - personnes physiques


Bulletin de réadhésion 2020

 

Dans la même rubrique...
• La force d’un réseau, c’est l’adhésion de ses membres...

  La force d’un réseau, c’est l’adhésion de ses membres...

L’association nationale CHANTIER école est, à ce jour, forte de plus de 700 adhérents représentant plus de 1 200 conventions ACI et formation professionnelle et plus de 30 000 personnes en parcours d’insertion. 15 associations régionales représentent le réseau.

  • LES MISSIONS DU RESEAU

Les missions et actions du réseau CHANTIER école en faveur de ses acteurs sont multiples :

  • Regrouper et représenter les acteurs autour de la charte et du plaidoyer :
    Le réseau est membre d’instances nationales et s’appuie sur ses associations régionales structurées afin d’assurer une représentation des adhérents sur l’ensemble des territoires et notamment au sein des instances régionales et départementales de l’IAE, notamment les CDIAE (Conseils Départementaux de l’IAE). Cette volonté doit se traduire par un plaidoyer en faveur des modèles que nous défendons comme nécessaires au développement harmonieux de notre société. Celui-ci doit aussi permettre cette reconnaissance tant attendue par les acteurs.
    CHANTIER école est ainsi en lien permanent avec les services de l’Etat dans les enjeux d’évolution des dispositifs, d’adaptation à la nouvelle offre de services, de conventionnement de l’IAE, etc.
  • Professionnaliser les acteurs :
    De par sa volonté de professionnaliser les acteurs du réseau et de favoriser la progression des personnes, CHANTIER école, à travers des groupes de travail, à développer de nombreux outils méthodologique au service de ses adhérents.
    Au cœur de nos actions, vous pouvez retrouver les outils de la démarche pédagogique CHANTIER école. Ceux-ci sont complétés par des outils thématiques, concernant l’accompagnement, la mobilité, la santé au travail, etc.
  • Diffuser et échanger les informations et bonnes pratiques :
    Le réseau publie tous les trimestres la « Lettre des Acteurs ». Cette dernière revient sur l’actualité nationale du secteur et du réseau. Elle est complété par une communication sous différents formats, à l’échelle nationale ou régionale, pour assurer une communication rapide sur des informations de dernière minute.
  • Mutualiser les compétences de chacun :
    Les acteurs de CHANTIER école mènent une réflexion partagée autour de la charte et des cinq fonctions de l’employeur spécifique d’insertion qui permettent de parler d’un même métier à partir de chaque projet associatif.
    - Projet associatif / employeur spécifique d’insertion ;
    - Production ;
    - Formation ;
    - Accompagnement social et professionnel ;
    - Développement local et partenarial.
  • Caractériser et qualifier l’Entreprise Sociale Apprenante
    Depuis plusieurs années, CHANTIER école développe le concept d’Entreprises Sociales Apprenantes, consistant à promouvoir une approche de l’inclusion par le travail au-delà d’une référence à un dispositif de la politique de l’emploi. Il s’agit d’accompagner les structures à déployer de la meilleure manière le triptyque, emploi, accompagnement et formation et donc s’adresser à l’ensemble du secteur de l’IAE afin de proposer une offre d’insertion adaptée à tou.te.s et à chaque territoire.

Le réseau reconnaît ainsi dans les actions qu’il mène, la capacité du collectif à faire avancer et "transformer" les individus. Les acteurs peuvent ainsi s’engager dans les groupes de travail et commissions mis en place pour participer à ce travail collectif.

Mais aussi :

  • Une cellule juridique :
    CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion ont mis en place une cellule juridique mutualisée, spécialisée dans l’appui aux adhérents des 2 réseaux. Vous pouvez la contacter via le lien suivant : juridique.national@chantierecole.org
  • Des avantages adhérents :
    Des accords de partenariat négociés au niveau national avec des fournisseurs en bureautique, téléphonie, équipements de sécurité, produits d’entretien, etc... qui permettent aux adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels. Des outils professionnalisants gratuits pour les adhérents.
  • UN RÉSEAU RECONNU
    - Collaboration avec le CIE (Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi) et avec la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ;
    - Représentant l’IAE au CSESS (Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire) ;
    - Membre fondateur du SYNESI (Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion) ;
    - Membre d’ENSIE (european network of social integration enterprises)- Agréé « Education Populaire » (Ministère de l’éducation et de la jeunesse).
  • LE RÉSEAU EST SOUTENU PAR :
    - Le Ministère du Travail (DGEFP) ;
    - Le FSE ;
    - Le Pôle Sociétal SNCF ;
    - La DIHAL ;
    - L’ANACT ;
    - Erasmus + ;
    - Les DIECCTE La Réunion et Guyane ;
    - Le Centre de Ressources IAE ;
    - L’ANRT ;
    - Aésio ;
    - Le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF (FAPE-EDF) ;
    - Développeur d’insertion dans les territoires d’outre-mer et rapporteur d’une mission spécifique sur l’IAE dans les outre-mer pour le compte du Conseil National de l’Inclusion dans l’Emploi.

Comment adhérer ?

- Vous pouvez adhérer à titre individuel (collège des personnes physiques) :
Télécharger le bulletin d’adhésion personne physique ci-contre,
- ou au titre d’une personne morale (structure initiant, coordonnant ou mettant en oeuvre la pédagogie du CHANTIER école) :
Télécharger le bulletin d’adhésion personne morale ci-contre
- Si vous étiez déjà adhérent l’année passée :
Télécharger la fiche de mise à jour ci-contre

  1. Téléchargez le bulletin ci-dessus qui vous convient, avec la charte,
  2. Imprimez, Remplissez et Signez les 2 documents,
  3. Retournez-les 2 documents accompagnés de votre chèque ou de votre ordre de virement à :

Association nationale CHANTIER école
119-121 rue Damrémont
75018 PARIS

Partager :