Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > En route vers 2015...
 

Dans la même rubrique...
• A la rencontre des administrateurs : Sylvie Le Bourhis
• A la rencontre des administrateurs : Roland Rosillette
• A la rencontre des administrateurs : Jacqueline Bedez-Stouvenel
• Les actions du réseau pour « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain »
• Revivez les 8èmes Rencontres Nationales en image !
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA

  En route vers 2015...

Éditorial à La Lettre des Acteurs n° 70

La période estivale s’achève, et avec elle les premiers mois d’entrée en vigueur de la réforme de financement de l’IAE. Durant cette phase de transition, notre réseau s’est fortement mobilisé pour répondre aux difficultés rencontrées localement par ses adhérents. En lien avec le niveau national, les Associations Régionales ont accompagné les structures porteuses d’ACI, facilitant les liens avec les services déconcentrés de l’Etat et s’assurant localement que les accords passés au national soient appliqués sans réserve.

Grâce à nos administrateurs bénévoles ainsi mobilisés, nous affirmons en cette période de rentrée la force de notre réseau et en confortons l’écoute au plus haut niveau.

Il existe en France plus de 3 millions d’entreprises. 1% de celles-ci seulement comptent plus de 50 salariés. Et parmi elles, combien de nos structures ? En affirmant le rôle et le poids des ACI en France, nous mesurons l’importance de notre réseau et ses capacités à agir dans l’intérêt de ses adhérents.

Pour preuve, l’entretien que nous a accordé le 11 septembre dernier Monsieur François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, pour échanger avec CHANTIER école sur les réalités d’application des nouveaux critères de financement et sur la poursuite de la réforme à l’horizon 2015. Le maintien d’un taux AT/MP à 1,5 %, l’impact des seuils de 10, 20 et 50 salariés sur l’organisation et les budgets de nos structures, le développement du dialogue social ou encore les critères de calcul de la part modulable ont été abordés. Le Ministre, à l’écoute, a confirmé la signature de plusieurs arrêtés en septembre et s’est engagé à nous revoir dès octobre pour apporter des réponses aux questions restées en suspens.

Dans quelques mois, nous entrerons dans l’année des 20 ans de CHANTIER école. 2015 sera ainsi ponctuée de manifestations régionales et nationales dont le but sera précisément de rendre lisible nos actions et d’affirmer notre représentativité auprès des acteurs, publics et privés, du développement territorial. Nous comptons dès-à-présent sur l’investissement de tous pour accompagner la dynamique ainsi engagée par le réseau.

Pour autant, et si nous avons fortement mobilisé nos énergies depuis plus d’un an sur la mise en place de la réforme, et si nous restons dans ce cadre vigilants au respect des engagements pris par l’Etat et les collectivités territoriales, nous n’avions pas mis de côté notre plan d’actions CAP 2015 et les priorités prises à travers lui. Les commissions et groupes de travail constitués dans ce cadre n’ont cessé de fonctionner et restent ouverts à vos propositions et participations.

Car n’oublions jamais qu’un réseau n’est fort que de l’engagement de ses adhérents.

Emmanuel STEPHANT

Partager :