Accueil du site > Actualités > Partenariats > Ile-de-France - SNCF Réseau renforce son engagement sociétal auprès des ACI (...)
 

Dans la même rubrique...
• Ile-de-France - SNCF Réseau renforce son engagement sociétal auprès des ACI !
• Le vélo à l’honneur en gare – semaine de la mobilité 2017
• CHANTIER école au 78ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat
• Ouverture de la campagne d’appel à projet 2017 du programme P’INS, du 15 mai au 23 juin
• Lancement de la 2ème campagne d’appel à projet de l’Accélérateur d Innovation Sociale
• Appel à candidatures - Journée des Initiatives Territoriales - DGEFP
• Chantiers d’insertion avec la SNCF : un retour gagnant vers l’emploi
• Etude "Être dirigeant de SIAE" - répondez au questionnaire en ligne !
• Séminaire 10ème anniversaire du partenariat CHANTIER école- INRS
• Formation pour devenir Conseiller Mobilité Insertion
• CHANTIER école au 77ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH)
• INRS-CHANTIER école : un partenariat soudé

  Ile-de-France - SNCF Réseau renforce son engagement sociétal auprès des ACI !

Depuis plus de 10 ans, SNCF Réseau travaille en partenariat avec le réseau CHANTIER école pour la mise en place d’actions sociétales sur le domaine ferroviaire francilien. Ces actions consistent à confier un support de production à des associations locales porteuses du dispositif « Atelier Chantier d’Insertion » et adhérentes au réseau.

  • 13e année des chantiers d’insertion de la Petite Ceinture

Historiquement ces liens avec le réseau ont démarrés avec l’entretien de la Petite Ceinture Ferroviaire de Paris. Ce patrimoine ferroviaire constitue un espace urbain singulier qui mérite d’être valorisé. Accompagnées par 4 associations d’insertion, près de 450 personnes éloignées de l’emploi ont entretenues et valorisées ce site (une cinquantaine de salariés en parcours par an). En 2016, différents tronçons de la Petite Ceinture sont transférés en gestion à la Ville de Paris qui poursuit la démarche engagée par SNCF Réseau en conservant la gestion de ce site par les chantiers d’insertion. L’ouverture progressive au public de cette emprise est en cours de réflexion et fait l’objet d’une démarche de concertation de la municipalité auprès des acteurs locaux et habitants.

  • Diversification des actions sociétales en 2017

En 2017, le Centre de Compétences en Développement Durable de SNCF Réseau Ile-de-France déploie ces projets sur d’autres sites. Propriétaire des voies et gestionnaire de l’espace inter-gares, les projets se concentrent sur l’entretien de talus ferroviaires qui nécessite parfois une formation aux travaux encordée, l’aménagement paysager d’espaces verts, abris pour la petite faune, l’installation de ruchers, la réhabilitation d’espaces de travail et de lieu de vie pour les collaborateurs SNCF etc. La diffusion de ces pratiques permet de rendre visible notre démarche partenariale et de sensibiliser les agents SNCF au secteur de l’IAE. L’enveloppe budgétaire dédiée par SNCF Réseau à ces actions sociétales permet aux adhérents d’Ile-de-France de bénéficier de supports de production annexes à leur activité principale tout en participant à l’équilibre financier de leur projet associatif.

  • Aller plus loin dans la relation entreprise

En cette fin d’année, le service des ressources humaines de SNCF Réseau IDF accentue l’engagement de l’entreprise par l’organisation d’une matinée de présentation des métiers de la SNCF pour une trentaine de salariés en parcours. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de découverte de métiers pour certains salariés et de validation d’un projet professionnel pour d’autres. La prochaine étape est de favoriser la mise en place de PMSMP et de faciliter le processus de recrutement !

Partager :