Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > La Lettre des Acteurs N° 65 : édito
 

Dans la même rubrique...
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA
• Le site pour les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école est ouvert !
• CHANTIER école vous souhaite une belle année 2017 !
• On vous dit pourquoi vous devez absolument participer aux 8èmes Rencontres Nationales
• Lettre des Acteurs 76 : Edito du président
• Hommage à Sandrine Paschos

  La Lettre des Acteurs N° 65 : édito

Des rencontres placées sous le signe de la mobilisation collective

L’Insertion par l’Activité Economique n’est pas une mesure, encore moins un dispositif, mais un secteur économique à part entière, s’inscrivant dans une double stratégie de lutte contre l’exclusion et de dynamique d’emploi pour tous. L’IAE est également un laboratoire de démocratie, un espace de recherche, une nouvelle manière de penser et produire des projets sociaux et économiques.

Dans un contexte où l’appréciation du financement de nos actions n’est étudié que sous le prisme de la dépense publique, ne prenant nullement en considération l’impact réel de notre mission d’insertion, des richesses créées localement et des coûts évités pour la collectivité, nous devons maintenant nous mobiliser pour démontrer, par l’affirmation de nos actions sur les territoires, notre capacité à proposer des solutions qualitatives et innovantes qui, répondant à de nouveaux besoins sociaux, seront demain à la base de nouvelles opportunités de croissance et d’emplois.

Les 17 et 18 octobre prochain, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, forte de plus de 230 structures de l’Insertion par l’Activité Economique, nous accueillera à Toulon pour des 7èmes Rencontres consacrées à la coopération et la mutualisation sur les territoires.

Durant deux jours, plénières, semi-plénières et ateliers se succèderont pour tenter de répondre à une question d’importance : quels rôle et compétences attendons-nous demain des ACI (et plus généralement des SIAE) dans la transformation d’un modèle économique et sociétal aujourd’hui excluant ?

Parce que l’expérience de chacun est indispensable au renforcement d’une démarche de réseau, nous avons besoin de vous tous pour anticiper, à nos côtés, l’avenir de ce que seront les Ateliers et Chantiers d’Insertion et la branche de l’Insertion dans les prochaines années. Au–delà de ces réflexions, ces rencontres seront également l’occasion de moments conviviaux, propices aux échanges entre collègues et partenaires de l’Insertion, qui sauront nous faire apprécier l’accueil réservé par nos collègues de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le travail d’organisation engagé depuis plus d’un an par les membres de la commission « Rencontres nationales des acteurs » présidée par Jean-Pierre PAUILLACQ.

Depuis 1995, les rencontres du réseau des acteurs du CHANTIER école sont des moments forts dont nous sortons confortés et affirmés dans notre capacité à agir collectivement pour le développement des personnes et des territoires.

D’aucuns souhaiteront poser collectivement un acte politique. D’autres viendront pour conforter des idées, partager une réflexion. D’autres encore profiteront de ces rencontres pour s’exprimer publiquement. Certains enfin privilégieront la convivialité du moment. Quelles que soient les raisons de notre participation, nous ne devons pas rater ce rendez-vous.

Un dernier conseil : inscrivez-vous rapidement. Les places sont limitées et les réservations déjà nombreuses…

Rendez-vous à Toulon !

Emmanuel STEPHANT

Partager :