Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Lettre des Acteurs 59 : Edito
 

Dans la même rubrique...
• A la rencontre des administrateurs : Sylvie Le Bourhis
• A la rencontre des administrateurs : Roland Rosillette
• A la rencontre des administrateurs : Jacqueline Bedez-Stouvenel
• Les actions du réseau pour « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain »
• Revivez les 8èmes Rencontres Nationales en image !
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA

  Lettre des Acteurs 59 : Edito

Santé et sécurité au travail : l’affaire de tous

Les structures porteuses d’Ateliers et Chantiers d’Insertion s’appuient sur des supports d’activités divers et variés qui peuvent engendrer des risques accidentels et de santé. C’est pourquoi votre tête de réseau a toujours été à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches qui vous incombent en tant qu’employeur.

Pour exemple, le dispositif « santé et sécurité au travail » qui permet de former des moniteurs SST, PRAP et bientôt sur le montage / démontage d’échafaudage, le guide repères.

Le partenariat de longue date avec l’INRS en tant que soutien technique, moteur de notre dispositif et Uniformation en tant que financeur nous a permis d’apporter des réponses d’envergures et de qualité. Pour rappel, depuis 2008, plus de 12 200 salariés de nos adhérents ont reçu une formation à la sécurité au travail.

Cependant aujourd’hui, nous souhaitons renforcer notre capacité d’intervention et vous apporter un appui supplémentaire dans la prise en compte de la santé et la sécurité au travail. Ainsi à partir du 12 avril et jusqu’à la fin juin, 8 séminaires inter-régionaux auront lieu sur les territoires afin de réunir les présidents et directeurs qui ont signé une convention dans le cadre du dispositif national santé et sécurité au travail de CHANTIER école, mais aussi toutes les directions intéressées par ce sujet qui bien évidemment concerne tout le monde. Les séminaires vont se dérouler en deux temps :

  • Échanges et débats autour de la convention liant CHANTIER école et les structures employeurs de moniteurs formés dans le cadre du dispositif, afin de la réadapter aux nouvelles évolutions.
  • Présentation et déclinaison de la mise en oeuvre de l’ISCT (Instance de Sécurité et des Conditions de Travail faisant partie des accords signés dans le cadre de la convention collective nationale de la branche des ACI) en lien avec les priorités de la CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) dont l’une porte sur la formation à la sécurité au travail.

Nous vous présenterons également le livret d’accueil élaboré par les instructeurs du réseau et les évolutions en cours avec l’INRS, Uniformation et la branche professionnelle.

Comptant sur votre présence qui nous permettra d’échanger et de débattre pour une cause qui ne permet pas de tergiverser. Nous devons prendre nos responsabilités d’employeur et démontrer que le taux unique de cotisation patronale accident du travail que nous avions longuement négocié à hauteur de 1,5 %, n’est pas un cadeau mais une réalité qui nous engage à améliorer sans cesse la prévention des risques et la formation des acteurs et de tous nos salariés.

Mesdames, Messieurs les employeurs, la santé et la sécurité, c’est l’affaire de tous, venez nombreux lors des séminaires.

David Horiot , vice-président de CHANTIER école délégué à l’organisation et au développement de la formation

Partager :