Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Lettre des Acteurs 63 : Edito
 

Dans la même rubrique...
• A la rencontre des administrateurs : Jacqueline Bedez-Stouvenel
• Les actions du réseau pour « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain »
• Revivez les 8èmes Rencontres Nationales en image !
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA
• Le site pour les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école est ouvert !
• CHANTIER école vous souhaite une belle année 2017 !

  Lettre des Acteurs 63 : Edito

Une nouvelle année est traditionnellement l’occasion d’engagements et de bonnes résolutions. C’est aussi le moment d’un rapide regard en arrière, comme pour se rassurer du travail accompli… L’année 2012, marquée au niveau national par l’installation d’une nouvelle majorité et d’un nouveau gouvernement, s’est traduite pour notre réseau par un remaniement de nos instances dirigeantes et par la reconnaissance de la branche professionnelle des ACI.

Elle s’est aussi concrétisée par un renforcement de nos équipes de permanents, nationaux et régionaux, organisées pour toujours mieux répondre à vos attentes et vous accompagner dans la consolidation de vos actions et le développement d’initiatives locales. Je les remercie pour leur investissement et leur disponibilité sans lesquels nous n’aurions pu aller aussi loin dans le déploiement de notre réseau.

Convaincu que les promesses ne valent que dans la durée, je ne prendrai pour ma part en 2013 d’autres engagements que ceux déjà connus de vous tous et matérialisés en décembre 2011 dans notre plan d’actions Cap 2015. Pour autant, je souhaiterais revenir sur les 3 enjeux importants que nous aurons à affronter cette année.

Tout d’abord, l’enjeu de la reconnaissance de notre secteur et du rôledes ACI dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, passant par l’affirmation d’une parole politique plus forte, plus déterminée et empreinte de nouvelles solutions.

Ensuite, l’enjeu de la sécurisation des financements de l’IAE, et plus particulièrement celle des ateliers et chantiers d’insertion. Maintes fois repoussée, cette question essentielle doit être remise sur la table dans le cadre de nouvelles relations avec le pouvoir exécutif, au sein d’un interréseaux plus audible des politiques et capable d’avancer de manière concertée et complémentaire.

Enfin, la réussite des 7èmes Rencontres des Acteurs, enjeu majeur del’année 2013. Moment fort dans la vie de notre réseau, cet évènement sera l’occasion d’ouvrir et de poursuivre collectivement les débats de fond déjà engagés par ailleurs. Je compte sur la mobilisation de tous pour être présents à ce rendez-vous qui permettra de démontrer nationalement notre vitalité et la volonté collective de peser sur les évolutions de notre secteur.

En attendant de vous revoir nombreux les 17 et 18 octobre prochains à Toulon, je vous souhaite à toutes et tous, au nom de l’ensemble des élus du Conseil d’Administration national, une très bonne et très belle année 2013.

Emmanuel STEPHANT

Partager :