Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Retour sur le séminaire de Bercy « Insertion par l’activité économique et (...)
 

Dans la même rubrique...
• A la rencontre des administrateurs : Jacqueline Bedez-Stouvenel
• Les actions du réseau pour « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain »
• Revivez les 8èmes Rencontres Nationales en image !
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA
• Le site pour les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école est ouvert !
• CHANTIER école vous souhaite une belle année 2017 !

  Retour sur le séminaire de Bercy « Insertion par l’activité économique et formation Mobiliser pour l’emploi »

Le 2 décembre 2010, SIAE, réseaux, institutions étaient invités à Bercy pour participer au premier séminaire organisé par le ministère en charge de l’Emploi en lien avec le CNIAE, avec l’appui du CNAR IAE, de l’Avise, de plusieurs OPCA et de collectivités territoriales. Lors de l’ouverture des travaux, Monsieur Martinot, délégué général à l’emploi a fait trois annonces qui ont retenu notre attention et qui sont les suivantes :

  • A titre expérimental, les SIAE auront la possibilité d’être directement prescriptrices du programme Compétences Clés.
  • Les ACI pourront bénéficier de CAE plus longs que la moyenne lorsqu’une période de professionnalisation aura été prévue à la signature du contrat. Ils dureront alors 12 mois au lieu de 6 ou 9, hors renouvellement.
  • Les services déconcentrés de l’État (DIRECCTE) réaliseront avec les partenaires régionaux un diagnostic des besoins en formation des salariés en insertion qui conduira à l’élaboration d’un contrat d’objectifs territorial. Celui-ci sera intégré dans les Contrats de Plan Régionaux pour le Développement de la Formation professionnelle (CPRDF) avant le 1er juin 2011.

Des échanges et des débats ont eu lieu entre les acteurs porteurs d’ACI pour savoir s’il fallait participer ou pas à ce séminaire organisé par l’Etat. En effet, compte-tenu du traitement fait aux ACI et par conséquent aux bénéficiaires des actions d’insertion, la question de la participation à cette journée s’est posée. Cependant, nous avons souhaité participer et nous impliquer à part en entière pour valoriser les actions menées par les acteurs porteurs de chantiers avec l’appui du réseau national. Nous pouvions y croiser sept membres du bureau national, des associations régionales ainsi que le délégué national et le secrétaire général.

CHANTIER école était présent dans deux des trois tables rondes. David Horiot de DEFIS est intervenu avec Christian Gravaud, directeur du département ressources d’Uniformation. Au cours de la 2ème table ronde « Quelles innovations dans le domaine de la formation », David Horiot a indiqué comment il s’y était pris pour mettre en oeuvre des périodes de professionnalisation en mettant en avant les éléments majeurs à prendre en considération :

  • Préparer l’équipe et le conseil d’administration afin de faire accepter cette démarche et ne pas l’imposer.
  • S’appuyer sur le répertoire national des certifications professionnelles afin de pouvoir élaborer des grilles d’évaluation, pouvoir suivre les apprentissages et définir des parcours professionnalisants.
  • Travailler la démarche avec l’appui du réseau national en mobilisant une action de formation dans le cadre du portefeuille de compétences et qui permet d’initier une démarche de professionnalisation et d’apprentissage des salariés en parcours d’insertion.


voir la vidéo Voir les interventions en vidéo :
David Horiot : 02:20:00
Christian Gravaud : 02:07:21

Christian Gravaud a fait état du partenariat avec CHANTIER école et a annoncé qu’une convention allait être signée pour faciliter la mise en place de 300 périodes de professionnalisation dès le premier semestre 2011.

La 3ème table ronde étant intitulée « De l’importance de la synergie entre acteurs », il revenait à Florence Caraby, coordinatrice de la formation d’Accès-Réagis de présenter l’action portée par sa structure en collaboration avec Aire et Inseretz. L’action de formation Ergoform a été développée par trois ACI il y a dix ans. Elle est intégrée au contrat de travail et s’appuie sur la production de toutes les équipes. Son objectif consiste à développer les compétences, pour l’employeur comme pour les salariés. Il s’agit aussi de modifier le rapport à la formation des personnes en insertion. L’action Ergoform est partie de trois chantiers d’insertion qui ont choisi de mutualiser un certain nombre de postes, notamment la formation de leurs salariés internes et salariés en insertion. Divers financements ont été mobilisés mais les principaux restent ceux du conseil général de Loire-Atlantique, de la région Pays de la Loire et de l’OPCA Uniformation. Les actions connaissent évidemment des entrées et des sorties permanentes. Des petits modules d’une demi-journée à deux jours, en appui sur la production sont mis en place. Les principaux objectifs pédagogiques visent à remobiliser les publics et à développer les savoirs de base.

Partager :