Accueil du site > Présentation > Partenariats > SNCF : un partenariat privilégié > SNCF : un programme ambitieux pour l’insertion sociale et professionnelle

Documents joints :


Affiche campagne SNCF

 

Dans la même rubrique...
• SNCF : un programme ambitieux pour l’insertion sociale et professionnelle

  SNCF : un programme ambitieux pour l’insertion sociale et professionnelle

Dans le cadre de sa politique sociétale, SNCF s’est engagée à jouer un rôle d’acteur de la solidarité en participant activement à la lutte contre l’exclusion et en soutenant le secteur associatif, de sorte à contribuer à la création d’emplois durables d’insertion.

A ce titre, SNCF a engagé en 2008 un partenariat avec le réseau national CHANTIER école, sur la base de conventions nationales cadres portant sur des plans pluriannuels d’actions. Il s’agit de proposer à des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), par antenne régionale SNCF, des activités à réaliser sur les lignes, gares et leurs espaces attenants  : entretien des espaces verts et extérieurs, réfection de gares, médiation, services de proximité…Ces activités permettent soit la création de postes en insertion, soit la consolidation de postes existants.

Aujourd’hui, décliné dans 9 régions, le partenariat représente en moyenne sur les 3 dernières années près de 60 Ateliers et Chantiers d’Insertion et 1 000 salariés polyvalents accompagnées par an. Les actions nées de ce partenariat continuent de convaincre l’ensemble des services SNCF concernés. Des développements sont encore en cours ou en projet.

Établi sur le principe de tirer parti de l’offre de service support apportée par le réseau auprès de ses adhérents (professionnalisation, meilleure adaptation aux évolutions réglementaires, et le respect de la Charte des acteurs garante de la démarche pédagogique en faveur de la progression des personnes), ce partenariat vise à satisfaire des exigences importantes de SNCF au plan qualitatif en matière d’accompagnement des salariés polyvalents en parcours d’insertion. Au-delà des garanties liées au cadre procuré par le réseau (assurances sur l’expertise métier de l’intervenant, la qualité des parcours, la qualité technique des interventions, la facilitation des liens avec les institutions intervenant dans le suivi des personnes), celui-ci s’engage également à veiller à la réalisation d’autres objectifs pour optimiser l’impact des actions : exigences particulières de sécurisation des sites et de prévention des risques et modalités spécifiques de formation des encadrants techniques et salariés polyvalents sur ces aspects.

Présentation du partenariat SNCF
HTML - 163.3 ko
Chantiers d’insertion de la SNCF : un retour gagnant vers l’emploi - Acteurs publics TV

Portfolio

Affiche campagne SNCF

Partager :