Accueil du site > Présentation > Démarche pédagogique > Une démarche pédagogique

Documents joints :


Plaquette - Démarche pédagogique CHANTIER école

 

Dans la même rubrique...
• Une démarche pédagogique

  Une démarche pédagogique

 Définition

Est appelée chantier-école toute action collective qui, à partir d’une situation de mise au travail sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes. Un chantier-école, alliant production, formation et accompagnement spécifique, s’inscrit comme une étape dans le parcours d’insertion des personnes.

 Deux dimensions

Les adhérents de notre réseau se regroupent autour du concept de chantier-école défini comme une démarche pédagogique où s’articulent une dimension formation et une dimension production. Celle-ci se déclinant dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou dans le cadre des dispositifs de l’insertion par l’activité économique.

 Chantier d’insertion

Action déclinant la pédagogie du chantier-école dans le cadre de l’I.A.E., défini par la loi de lutte contre les exclusions : L’opérateur du chantier est une structure dont l’objet spécifique est l’insertion des personnes en difficulté ; Il est employeur des salariés en insertion (sous contrat aidés). L’opérateur doit obtenir un conventionnement dit d’Activité d’Utilité Sociale ou du Secteur Mixte selon qu’une part de la production résultante de l’activité de chantier fait l’objet ou non d’une commercialisation.

 Chantier formation

Action déclinant la pédagogie du chantier-école dans le cadre des dispositifs nationaux et régionaux de formation professionnelle. L’opérateur du chantier est un organisme de formation professionnelle. Les publics accueillis ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle.

 Des outils méthodologiques

Partager :