Accueil > Publications > Les communiqués de presse > Communiqué de presse et décret - Conseil de l’inclusion dans l’emploi

Documents joints :


Décret n°2018-1002 du 19 novembre 2018


Communiqué de presse de CHANTIER école - Conseil de l'inclusion dans (...)

 

Dans la même rubrique...
• Le premier baromètre sur le moral des dirigeants en ACI
• 42 propositions de 6 réseaux pour le Pacte ambition IAE
• Communiqué de presse : la stratégie de lutte contre la pauvreté oubliera-t-elle les Ateliers et Chantiers d’Insertion, maillons indispensables de l’insertion socio-professionnelle des plus précaires ?
• Réforme imminente de l’IAE : les propositions de CHANTIER école et de 5 autres acteurs de l’IAE
• CHANTIER école et COORACE interpellent la ministre du Travail dans un courrier commun
• Partenariat à préserver entre les Conseils Départementaux et les Ateliers et Chantiers d’Insertion
• Communiqué de presse et décret - Conseil de l’inclusion dans l’emploi
• Communiqué de presse - Rencontre avec le haut-commissaire, la DGEFP et le président du futur CORIE
• Plan pauvreté - Communiqué
• Communiqué réforme formation professionnelle
• 03.03.17 - Elections 2017 - Faire du retour à l’emploi un levier pour demain
• 07.06.17 - FORMATION DES SALARIES EN INSERTION : LES RESEAUX SE MOBILISENT

  Communiqué de presse et décret - Conseil de l’inclusion dans l’emploi

Création du Conseil de l’inclusion dans l’emploi

CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, se félicite que le Conseil de l’inclusion dans l’emploi soit enfin créé par le décret n°2018-1002 du 19 novembre 2018, après plusieurs mois d’attente. En effet, la disparition du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE) a supprimé une instance de concertation et de dialogue entre toutes les parties prenantes alors même que notre secteur voit se dessiner une nouvelle ambition gouvernementale de développement et des stratégies innovantes portées par certaines expérimentations.

Son domaine d’intervention couvre des thématiques importantes pour notre secteur et nous nous réjouissons de trouver dans sa composition des « personnalités nommées en raison de leurs compétences en matière d’insertion par l’activité économique » ou « de formation professionnelle des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

Nos Entreprises Sociales Apprenantes s’adressent aux personnes les plus fragiles et les plus affectées par la pauvreté et l’exclusion. Innovantes, engagées et exigeantes, elles sont porteuses d’une expérience riche et déploient des outils et démarches adaptés, reconnus depuis presque 30 ans sur le champ de la formation, de l’accompagnement et de l’emploi.

Fort de cette compétence et cet engagement, notre réseau d’acteurs est à disposition de la ministre du Travail, du haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et du président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi pour échanger sur l’identification de personnes susceptibles de répondre à ces exigences et de contribuer utilement aux travaux du conseil en qualité de membre.

Au moment où le Gouvernement affirme son ambition pour l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi (plan de lutte contre la pauvreté et développement des postes dans l’IAE, PIC IAE, PIC 100% inclusion…), le réseau des Entreprise Sociales Apprenantes souhaite être force de proposition et partenaire pour le développement de solutions pérennes pour les personnes en situation de précarité.

Vous pouvez consultez le décret installant la création du Conseil de l’inclusion dans l’emploi ci-contre.

Contact :
Luis Semedo – Délégué national – l.semedo@chantierecole.org - 01 48 07 52 10
Alexandre WOLFF – Délégué national adjoint – a.wolff@chantierecole.org – 01 48 07 52 10

Partager :