Accueil du site > Actualités > Réglementation/Financements > Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent (...)
 

Dans la même rubrique...
• Réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » - Communiqué du réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, CHANTIER école
• Interview Uniformation - financement de la formation professionnelle
• Communiqué du SyNESI - Réforme formation professionnelle
• Guides sur la mise en place du Comité Social et Economique (CSE)
• Arrêté du 5 février 2018 fixant les montants des aides financières aux structures de l’insertion par l’activité économique
• Circulaire Fonds d’inclusion dans l’emploi et sortie du rapport Borello
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !
• Un socle européen des droits sociaux pour promouvoir une Europe sociale
• FSE 2018 - Interpellation commune des réseaux
• CCN ACI - Evolution des garanties du régime mutualisé de prévoyance
• Projet de Loi de Finances 2018 : l’enveloppe IAE confortée
• Ordonnance pour renforcer le dialogue social : synthèse des mesures

  Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

En réponse à l’invitation du président de CHANTIER école PACA, Michel VACCARO, une quarantaine de représentants de SIAE s’est réunie vendredi 12 janvier dernier dans les locaux de la délégation à Marseille. L’objectif de cette rencontre ? Collecter les idées d’actions à mettre en œuvre auprès des partenaires institutionnels et financiers, suite à l’annonce de désengagement du Conseil régional de PACA.

En effet, après 20 ans de politique volontariste de soutien aux ACI de la Région, un budget annuel de 7 millions d’euros permettant aux 105 structures de PACA d’assumer entre 5 et 10% de leurs charges, la collectivité recule, mettant ainsi en péril les équilibres déjà fragiles des ACI de la Région. Après le choc de l’annonce de R. MUSELIER, Président CR PACA, lors de la présentation du budget 2018, les mots d’ordre de la rencontre du 12 janvier étaient « réagir » et « se faire entendre ».

Parmi les suggestions d’actions, la demande d’un nouveau RV avec le Cabinet de R. MUSELIER et l’organisation d’une « journée blanche » à l’occasion de laquelle toutes les structures porteuses d’ACI mettraient sur pause leur activité et convoqueraient la presse, ont remporté le plus de suffrages parmi les participants.

Charge au Conseil d’Administration CHANTIER école PACA de donner suite à l’expression de cette volonté collective et de coordonner les actions avec les autres têtes de réseaux en PACA et les structures volontaires. CHANTIER école PACA a toujours été un partenaire pro-actif du Conseil régional PACA. Aujourd’hui encore, la délégation se tient à la disposition de à la collectivité pour construire ensemble de nouvelles modalités de partenariat, et ce dans l’objectif d’éviter une fragilisation exacerbée de la santé économique des entreprises sociales apprenantes de la région qui salarient, accompagnent et forment près de 4 200 personnes en CDDI par n et emploient plus de 900 personnes en contrats « classiques ».

Partager :