Accueil du site > Actualités > En région > Echanges de pratiques et mutualisation d’emplois entre ACI
 

Dans la même rubrique...
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
•  L’association ETUDES et CHANTIERS Bretagne Pays de la Loire recrute !
• Ile-de-France - Solicycle lauréat du Prix French Mobility
• SNCF poursuit son engagement citoyen auprès des chantiers d’insertion en Nouvelle Aquitaine
• Revue de presse - Acta Vista à l’honneur sur Europe 1 !
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• PACA - La Banaste de Marianne sur Provence Azur TV
• Auvergne Rhône Alpes – Accompagner la professionnalisation du binôme encadrant technique et accompagnateur socioprofessionnel
• Ile-de-France : 15 ans de formation pour les encadrants techniques
• Le Conseil Régional PACA met un terme à sa politique volontariste de soutien des ACI : des élus montent au créneau

  Echanges de pratiques et mutualisation d’emplois entre ACI

Les échanges de pratiques : une réelle plus value pour les Accompagnateurs Socio-Professionnels (ASP) et les Encadrants Techniques Pédagogiques et Sociaux (ETPS)

Grâce au financement de l’Unité Territoriale 63 et du Conseil Général 63, CHANTIER école Auvergne a mis en place une action dédiée aux ASP et aux ETPS du Puy-de-Dôme. Ainsi, des ateliers d’échanges de pratiques animés par une psychologue du travail ont été mis en place pour deux groupes de 7 ASP sur 5 journées réparties au cours de l’année. Dans la continuité, un groupe de travail sur la relation entreprise a été constitué, animé par un intervenant extérieur (10 ASP pour 3 jours de travail sur 3 mois). Pour les ETPS, 3 journées d’échanges thématiques ont été organisées sur la gestion de conflits, la gestion d’une équipe de personnes en difficulté et la gestion des comportements addictifs. Le bilan de ces actions est très positif. Les ASP et ETPS espèrent que nous reproduirons l’opération et nous envisageons de l’étendre à un département voisin.

Un travail en inter-réseaux formalisé
Dans le cadre d’un appel à projet de la DIRECCTE Auvergne, CHANTIER école, COORACE et l’UREI se sont constitués en groupement pour répondre conjointement sur la formation des salariés polyvalents, des salariés permanents et la relation entre les structures de l’IAE et les entreprises. Les actions réalisées dans le cadre de cette convention vous seront exposées dans un futur article !

Vers une mutualisation d’emplois entre ACI ?

Les ACI du Puy-de-Dôme ont exprimé le besoin de bénéficier des compétences d’un psychologue dans le cadre de l’accompagnement des salariés polyvalents. Ainsi CHANTIER école Auvergne travaille sur la création d’un poste mutualisé entre ACI en collaboration avec un prestataire financé par le DLA et le Conseil Général du Puy de Dôme. Les réflexions portent principalement sur un emploi partagé de psychologue mais d’autres besoins sont recensés, notamment la mutualisation de postes d’assistants administratifs, de chargés de relations entreprises ou d’ETPS. Plusieurs ACI de la région se sont montrés très intéressés par cette initiative et pourraient rejoindre la démarche si elle se concrétise.

Partager :