Accueil du site > Actualités > En région > Une nouvelle association régionale CHANTIER école en Poitou-Charentes
 

Dans la même rubrique...
• Qualité de vie au travail dans les ACI et EI / ETTI en Pays de la Loire : le Baromètre 2016
• Capitalisation des bonnes pratiques entre CIP : ça bouge du côté des SIAE de PACA !
• Auvergne Rhône-Alpes : réalisation d’une plaquette de communication dédiée aux entreprises
• PACA : Entreprises, Chantiers d’insertion : en région quels modes de coopération ?
• Filières vertes et insertion en Pays de la Loire
• Semaine portes ouvertes à CHANTIER école Haute-Normandie
• Vélo-city à Nantes : Un adhérent de CHANTIER école au cœur de l’événement
• Création d’une nouvelle association régionale en Bourgogne-Franche Comté
• L’accompagnement des salariés polyvalents tout au long des différentes phases de leur parcours professionnel
• Une nouvelle association régionale CHANTIER école en Poitou-Charentes
• UREI et CHANTIER école PACA, des perspectives communes…
• L’accompagnement des ACI bretons à la réforme de l’IAE

  Une nouvelle association régionale CHANTIER école en Poitou-Charentes

Les adhérents à CHANTIER école du Poitou-Charentes ont créé le 15 mai 2014 une nouvelle association régionale. Un Conseil d’administration de 12 membres a été désigné et s’est mis au travail aussitôt.

Sur les 130 chantiers d’insertion de la région, 35 adhérent à CHANTIER école. Ainsi, de nouveau, les valeurs de notre réseau peuvent être représentées en Poitou-Charentes.

Une Région connue et remarquable

Le Poitou-Charentes, dont la capitale est Poitiers, comprend quatre départements : Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et la Vienne, pour une population de 1 777 773 habitants. Cette région se caractérise par une disparité importante entre un milieu rural en forte déprise démographique et une façade atlantique en croissance constante.

L’IAE indispensable en Poitou Charentes

Le taux de chômage est important, 12% ; le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) était de 52 000 en 2013. Dans un milieu rural en difficulté, la présence des ACI est un facteur important de la vie économique et sociale. Sur les 130 ACI, 96 sont conventionnés, lesquels accueillent 23 salariés en moyenne soit une dimension modeste, propre aux structures en milieu rural.

En Poitou-Charentes, les structures sont souvent portées par les collectivités territoriales (communes et communautés de communes). Avec les élections et la réforme, beaucoup de structures de l’ IAE se retrouvent dans des situations délicates face à des avenirs incertains. Si les volontés sont là, les moyens sont faibles.

Dans ce contexte, l’association régionale doit se faire connaître et reconnaître pour être à l’écoute des besoins des adhérents et pour être leur porte-parole. Nous nous donnons comme objectif d’être le lien ascendant et descendant entre CHANTIER école Réseau National et les ACI de la région ainsi que d’établir un contact constructif avec les partenaires de l’IAE dans la région : État , Conseil Régional, conseils généraux et autres réseaux.

Ainsi, nous organisons une réunion des chantiers picto-charentais en octobre sur la mise en place de la reforme pour échanger avec les ACI et débattre de nos actions futures. Un questionnaire a été envoyé aux ACI pour connaître leurs besoins et attentes. Nous aurons le plaisir d’accueillir un CA National décentralisé en novembre qui nous permettra de faire connaître notre région, ses attraits et ses besoins.

Partager :